7 septembre 2010 : mobilisation retraites
Appel national à grève et manifestation
pour ce mardi 7 septembre, jour d’ouverture du débat au Parlement sur le projet de loi modifiant le régime des retraites par répartition . Voir l’appel commun
Manifestation à Lille, départ 14h30, Porte de Paris
Rendez-vous SNESUP Lille1 en fin de cortège FSU (se repérer aux ballons de la FSU et du SNES).
Le projet de loi du gouvernement sera examiné ( en procédure "accélérée" [1]) du 7 septembre dans l’après-midi au 10 septembre dans la nuit, ainsi que la semaine suivante, les lundi 13 et mardi 14.
Malgré les annonces médiatiques, le choix de société qu’il porte est celui de baisser les pensions (en augmentant la durée de cotisation requise) plutôt que d’élargir la base de financement par des mesures de partage des richesses. Il entraînera des effets particulièrement néfastes pour les femmes et ceux qui sont ou seront touchés par le chômage, ainsi que pour ceux qui ont commencé à cotiser tard. Les annonces sur la prise en compte de la pénibilité individu par individu et sur reconnaissance médicale sont un leurre : il sera extrêmement difficile de faire valoir ses droits pour un salarié dans un tel cadre.
Voulons-nous vraiment une société avec des retraités paupérisés pour que des actionnaires toujours plus avides reçoivent toujours plus de dividendes ?
La puissance de la mobilisation de tous dans la grève et les manifestations est décisive pour nos revendications (maintien du droit à partir à 60 ans, retour à une durée de cotisations de 37 ans 1/2 pour un taux plein, avantages familiaux, indexation des pensions sur les traitements eux-mêmes indexés sur l’augmentation des prix, suppression de la décote et prise en compte des entrées tardives dans la carrière), et pour imposer un débat pour une tout autre réforme, garantissant notre système de retraites par d’autres financements (augmentation de la masse des cotisations via les salaires et le plein emploi, taxation des rétributions échappant à la solidarité et des revenus financiers, partage des gains de productivité, etc....)
Plus d’informations sur les propositions d’autres financements, les conséquences du projet, etc...
[1] une
seule lecture par chambre avant la réunion de la commission mixte paritaire
Claire Bornais
Articles de cet auteur
- Rapport annuel 2018 de la Cour des comptes sur l’université de Lille
- Projet stratégique de l’université de Lille 2020-2024 : l’université-cible
- Projet stratégique U Lille : déclaration FSU au congrès des conseils du 31/1/2019
- Congrès conseils 31/1/19 : compte-rendu par les élu.e.s FSU
- Calendrier CAPN et CAPA 2019 de l’académie de Lille pour les agrégés et certifiés
- [...]
fr Actions et mouvements Manifestations et Rassemblements ?