Réforme de l’accès en licence : appel à la journée d’action du 1er février 2018
Chères et chers collègues,
Le gouvernement a entrepris une réforme globale de l’Enseignement Supérieur qui met en met en péril le service public de l’Enseignement Supérieur et provoque la dégradation des conditions d’études et de travail. Avec les syndicats CGT Université de Lille et SUD, le SNESup-FSU vous invite pour en débattre à une
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE- M1 AMPHI ARCHIMÈDE - 12H30-14:00 le jeudi 1er février 2018
et à participer le même jour à la
MANIFESTATION à 14h30 PLACE de la REPUBLIQUE à LILLE.
La mise en place de ParcourSup...en dehors de tout cadre légal, cause une surcharge travail pour le personnel déjà à bout suite aux politiques d’austérité et de réformes néo-libérales menées depuis des années. Pour les enseignants, ce sera des montagnes de dossiers à « évaluer », travail très éloigné de leur métier d’enseignant. Les personnels administratifs, devront gérer, traiter, organiser, archiver ces dossiers en plus du travail actuel, sans recrutement de travailleurs/euses supplémentaires. De plus la sélection mise en place ne résoudra pas les problèmes de l’université qui sont un sous-investissement chronique et les
courses vers une « excellence » absconse. Pire ça l’aggravera. Cette réforme limitera le nombre de redoublements dans les filières en tension et diminuera les possibilités de réorientation.
LA RÉFORME DU BACCALAURÉAT ET DE L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE risque d’enterrer le baccalauréat comme diplôme national et premier grade universitaire en mettant en place des cursus à la carte. De plus la réduction du nombre d’épreuves terminales et des horaires disciplinaires va diminuer la préparations des bachelièr·e·s au contenu des cours universitaires. Cette réforme renforcera les inégalités territoriales et sociales déjà existantes.
De même la réforme de la licence projetée...va créer des licences différentes selon le parcours choisi. Cela aggravera la sélection en master mise en place cette année. De même que la réforme du bac, elle remet aussi en cause lareconnaissance des diplômes dans les conventions collectives et pour l’accès à la fonction publique. En plus des lycéen·ne·s et
des étudiant·e·s, c’est donc l’ensemble des salarié·e·s du public et du privé qui sont menacé·e·s. Cette explosion du cadre des diplômes entraînera une augmentation de la précarité. C’est bien l’ensemble des conventions collectives qui est menacé.
ENFIN LE GOUVERNEMENT POURSUIT LA COURSE AUX FUSIONS ET À L’ « EXCELLENCE » ...
mettant en concurrence les universités au détriment du Service Public et du développement harmonieux des territoires. Le projet d’ordonnance sur le statut des universités et les nouveaux appels à projet, « Société universitaire et de recherche » et « Grande université de recherche » permettront une augmentation des frais d’inscription, un contournement du statut de la fonction publique et celui des enseignant·e·s-chercheur·e·s(notamment en termes d’obligation de service d’enseignement) et une soumission accrue des établissements aux intérêts privés.
Un autre enseignement supérieur est possible !
GRATUIT, ÉMANCIPATEUR, OUVERT À TOU.TE. S ET CRITIQUE
Cela ne sera possible que par une mobilisation collective du personnel de l’enseignement supérieur, du secondaire, des étudiant.e.s et des lycéen.ne.s.
Cordialement,
Claire Derycke et Charles Suquet
co-secrétaires de la section SNESup-FSU de l’ex-Lille 1
Claire Bornais
Articles de cet auteur
- Rapport annuel 2018 de la Cour des comptes sur l’université de Lille
- Projet stratégique de l’université de Lille 2020-2024 : l’université-cible
- Projet stratégique U Lille : déclaration FSU au congrès des conseils du 31/1/2019
- Congrès conseils 31/1/19 : compte-rendu par les élu.e.s FSU
- Calendrier CAPN et CAPA 2019 de l’académie de Lille pour les agrégés et certifiés
- [...]
fr Actions et mouvements Manifestations et Rassemblements ?