Appel à la communauté universitaire contre l’austérité
Non seulement la loi ESR n’est pas revenue sur la loi LRU néfaste, mais le gouvernement actuel prolonge la cure d’austérité budgétaire. Le cœur des Responsabilités et Compétences Elargies (RCE), à savoir la gestion par les établissements de la masse salariale état est devenu, faute de ré-évaluation par l’Etat, l’outil de destruction des emplois de fonctionnaires et de limitation de l’offre de formation, et à moyen terme la restriction du nombre d’étudiants admis à s’inscrire que le Snesup-FSU avait dénoncé dès 2007.
Si toutes ne sont pas frappées par la même ampleur, aucune université n’est exemptée de la cure d’austérité avec comme ses conséquences report de publications et gels d’emplois, fermeture de formation, coupes sombres dans les maquettes de formations pour les prochaines accréditations...
La fronde de certains présidents d’université s’étend. Ainsi, s’ils n’étaient que 14 à demander en novembre 2012 au ministère de reprendre la gestion des salaires des fonctionnaires, ils sont 17 à porter un projet de motion sur la situation budgétaire des Universités et le financement de l’ESR, proposée à l’assemblée plénière de la CPU du jeudi 17 octobre 2013 qui débute ainsi :
« Voilà maintenant plusieurs mois que la nouvelle loi Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) a été votée. Dans la continuité de la LRU, elle consacre l’autonomie budgétaire des Universités et n’apporte aucune solution aux problèmes de sous-financement de l’ESR... »
Ce n’est pas cette motion qui a reçu l’accord de la CPU, mais une autre plus raisonnable dans laquelle on peut lire que
"La CPU est une assemblée de présidents responsables et ces derniers sont bien conscients de la situation
économique de notre pays et de l’état de nos finances publiques. En tant que citoyens, nous convenons
volontiers que nous devons tous, dans l’intérêt de la nation, partager les efforts.
Néanmoins... "
Lire également : les Universités : Basta l’austérité ! Qui recense les difficultés financières...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/2013/10/15/universites-basta-lausterite/
Plus près de chez nous, la Voix du Nord de Vendredi 18 Octobre s’est fait l’écho des difficultés budgétaires de l’Université du Littoral Côte d’Opale :
http://www.lavoixdunord.fr/region/en-deficit-l-universite-du-littoral-cote-d-opale-ia0b0n1627709
Snesup et SNCS-FSU ont envoyé une lettre aux parlementaires.
Le Snesup-FSU appelle la communauté universitaire à dénoncer l’austérité :
Le SNESUP organise le 12 novembre 2013 une journée avec les élu-e-s des conseils centraux, des président-e-s et vice-président-e-s ainsi que des représentant-e-s des sections syndicales, pour analyser cette situation et agir afin que le service public d’ESR et ses personnels disposent des moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions. Dans ce cadre, le SNESUP appelle les sections à intervenir auprès des parlementaires et de la presse et appelle tous les élus à informer et à multiplier les rencontres avec les personnels et les étudiants en vue de cette réunion nationale.
Texte d’appel sur :
http://www.snesup.fr/Le-Snesup/L-actualite-du-SUP?aid=6821&ptid=5
fr Dossiers thématiques Loi d’orientation ESR 2013 ?