Élections Conseils Lille 1
Listes "SNESup-SNASUB-SNCS-FSU / FERCsup-SNTRS-CGT-Lille1"
Fort du bilan de nos élus de la précédente mandature (à lire ici), nos organisations syndicales FSU et Ferc-CGT-Lille 1 déposent en vue du renouvellement des Conseils de Lille 1 des listes unitaires sur (...)
Développement Durable ou soutenable
Après leur diagnostic énergétique, il convient de bâtir un plan d’action permettant la réduction des consommations s’alignant progressivement sur celles de bâtiments BBC (bâtiment basse consommation) ou HPE (haute performance énergétique).
De même, il faudra (...)
Le service public de l’enseignement supérieur doit remplir cette mission en assurant des formations diversifiées, ouvertes à tous, et sans discrimination sociale.
Depuis le passage LMD qui a détruit les cohérences et progressivités disciplinaires au service d’une prétendue modularité conduisant à (...)
Notre établissement souffre d’une absence de politique scientifique.
Remettre en lien recherche et formation à tous les niveaux de l’université :
La politique de création d’instituts distend les liens entre la formation et la recherche, historiquement assurés par les UFR (Unité de Formation et de (...)
« Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse et idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre (...)
Budget
Les principes de répartition entre les laboratoires et entre les UFR et instituts doivent être clairement énoncés au préalable, et non soumis ultérieurement à des lobbys ou des négociations opaques.
Fermement opposés aux critères dits « de performance » utilisés par le ministère pour allouer (...)
Redonner une vie démocratique, faire vivre les conseils et lutter contre les « experts » nommés :
Au fil des années, on a assisté à la mise de place d’intermédiaires entre d’une part, les personnels et leurs représentants et, d’autre part, la direction tant au niveau de la formation qu’à celui de la (...)
LA SITUATION ACTUELLE
La LRU (Loi Responsabilités et Autonomie des Universités), contrairement aux allégations gouvernementales, n’a pas donné aux universités les moyens de choisir leur politique en matière de formation et de recherche. Elle est, en réalité, un instrument de mise au pas de la (...)