12 octobre : mobilisation générale retraites
Mardi 12 Octobre, nouvelle journée de grève et mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Lille, Manifestation 14h30 Porte de Paris.
Tract Snesup Lille 1 en fichier ci-joint pour diffusion.
En exergue de cet article, une citation :
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » (B Brecht).
Pour convaincre ceux qui ne sont pas encore mobilisés et ceux déjà mobilisés qui pourraient exprimer une lassitude, à un moment charnière du mouvement, quelques arguments :
- le passage à l’appel à la grève reconductible dans les secteurs transports et énergie :
- SNCF : À l’appel de CGT, UNSA, SUD-Rail, Fgaac-CFDT qui s’ajoutent aux Trois syndicats FO, CFTC, CFE-CGC.
- RATP : Lundi, le syndicat CGT, FO, SUD, CFDT.
- Ports et docks : CGT, déjà deux semaines de grève.
- Total : La CGT s’est dite favorable au principe d’une grève reconductible à compter du 12 octobre "dans toutes les raffineries" du groupe contre la réforme des retraites...La CGT-Energie a annoncé mercredi après-midi le dépôt d’un préavis de grève illimitée dans les 140 entreprises des secteurs du gaz et de l’électricité (dont EDF et GDF-Suez)...
- des sondages montrant toujours la large adhésion de la population au mouvement : Sept Français sur dix (71%) estiment justifié le mouvement social de mardi contre la réforme des retraites, indique un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche selon lequel le soutien de l’opinion « gagne en fermeté », 42% jugeant la grogne « tout à fait justifiée »...« dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible (...), le soutien de l’opinion gagne en fermeté », la part des Français considérant le mouvement « tout à fait justifié » s’accroissant très fortement (42%, +9 points en un mois)... Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 octobre sur un échantillon de 955 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
- les débuts de la mobilisation de lycéens et étudiants,
Alors sortons de la grève par procuration pour nous, pour nos enfants, pour tous...
Vendredi 8 Octobre, à l’unanimité, la Commission Administrative du SNESUP a adopté une déclaration précisant que « Le SNESUP est prêt à s’engager, dès le 13 octobre dans la reconduction des mobilisations et de la grève dans l’enseignement supérieur. Il appelle les syndiqués et les collègues à débattre, en recherchant l’unité avec les personnels et les étudiants, des conditions de sa réussite et à décider de sa mise en oeuvre. »
Claire Bornais
Articles de cet auteur
- Rapport annuel 2018 de la Cour des comptes sur l’université de Lille
- Projet stratégique de l’université de Lille 2020-2024 : l’université-cible
- Projet stratégique U Lille : déclaration FSU au congrès des conseils du 31/1/2019
- Congrès conseils 31/1/19 : compte-rendu par les élu.e.s FSU
- Calendrier CAPN et CAPA 2019 de l’académie de Lille pour les agrégés et certifiés
- [...]
fr Actions et mouvements Manifestations et Rassemblements ?