Accueil > Dossiers thématiques > Restructurations universitaires régionales > Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées (...) > Initiatives d’Excellence > Informations locales
IDEX 2 c’est reparti...
L’IDEX 2 sera vendu sur la dénomination : Idex Lille-Evolutions : un accélérateur de co-construction de l’université de Lille.
L’engagement des trois présidences Lille 1, Lille2, et Lille 3 à présenter devant leur CA, le projet IDEX2 avant son dépôt sera sans doute tenu.
Mais encore faudrait-il que cette présentation soit suffisamment informative pour permettre aux conseillers d’évaluer les effets de cet IDEX sur les laboratoires, les formations et les personnels en cas de sélection !
La lecture de la présentation déposée en vue du CA de Lille 1 du 16 septembre 2011 semble la cantonner dans un simple document de "com ".
peuplé des mots habituels de ces exercices d’appel à projet :
visibilité internationale, acteur social et économique majeur sur son territoire, une dynamique d’exigence, attractivité, valorisation, optimisation des ressources, excellence,...
vide à dessein sur le contour du périmètre irrigué par les moyens humains et financiers fléchés comme sur les engagements financiers sur les 10 ans, sur les restructurations liées à cet IDEX2 et à l’Université de Lille et les mutualisations nécessaires,...
L’université de Lille aurait déjà un Président élu entre le printemps 2012 et septembre 2012 (alors que les universités sortiraient à peine du renouvellement des Conseils centraux et de leur présidence) pour une réalisation lors du dépôt du contrat quinquennal unique de 2015.
Ce calendrier accéléré par la nécessité de rendre crédible le dépôt IDEX2 ne peut que nous inquiéter sur la définition de la "co-construction" envisagée par nos présidences et de la consultation nécessaire des personnels.
Christophe Vuylsteker
Articles de cet auteur
forum
-
IDEX 2 c’est reparti...11 septembre 2011, par Renaud Silvestri
Le verbe latin struo, struere, structum signifie construire. Avec le préfixe con-, qui signifie ensemble, il forme construo, construere, constructum qui signifie donc construire ensemble. Co-construire est un de ces néologismes dont la novlangue des politicards est friande, il signifie sans doute construire ensemble-ensemble. Je trouve que co-construire ensemble synergiquement serait encore mieux. Quand on n’a rien à dire, autant le cacher derrière un verbiage verbeux de hâblerie hableuse, non ?
fr Dossiers thématiques Restructurations universitaires régionales Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées (...) Initiatives d’Excellence Informations locales ?