Accueil > Dossiers thématiques > La mise en application de la loi LRU > Responsabilités et Compétences Elargies > Action sociale
Des nouvelles de l’Action Sociale académique
Compte-rendus des réunions du Conseil Académique d’Action Sociale et Conseil Départemental d’action sociale :
Concernant les secours : le nombre de bénéficiaires n’a pas changé. C’est le volume qui a augmenté. 43% des bénéficiaires sont des enseignants, 41% DES AITOS, 16% des retraités (cela concerne notamment des titulaires de pensions de réversion). Ce qui a déjà été indiqué sur une précarisation des conditions de vie a été rappelé.
Tandis que les secours augmentent en volume la part des prestations destinées aux loisirs familiaux, aux vacances, à l’Action Sociale d’Initiative Académique ASIA études supérieur diminue. Il s’agit d’un mouvement de fond, sur lequel la FSU a commencé à attirer l’attention l’an dernier. L’action sociale est profondément transformée et ses objectifs sont remis en cause.
Pour l’ASIA de fin de contrat, aide de 200 euros qui permet la soudure entre deux contrats, destinée aux contractuels 6 mois en fin de contrat, pourrait voir ses critères d’attribution étendus. L’administration considère que le plan d’intégration des précaires change un certain nombre de données. Le statut quo est donc proposé d’autant plus que l’Académie a « le budget d’action sociale le plus important de France et que les crédits sont rares et comptés ».
La question de la prise en charge de l’aide sociale des nouveaux retraités par les Universités passées à l’autonomie élargie fait toujours débat. Les collègues partis en retraite avant l’autonomie restent du ressort de l’action sociale académique. Par contre ceux qui partent après relèveront de l’action sociale mise en œuvre par les Universités. Cela dit, une proposition du ministère Education Nationale, non encore validée, serait de donner aux Rectorats la gestion de l’Action sociale des retraités des Universités, qu’elles soient ou non passées à l’autonomie élargie .