Université de Lille : commission d’harmonisation second degré
Tout au long du processus de création de l’université de Lille, les représentant.e.s de la FSU ont porté, dans les différentes instances où la FSU était représentée, les questions relatives aux personnels, leurs conditions de travail, leurs carrières.
Dans le cas particulier des enseignant.e.s de statut second degré, pour lesquel.le.s les textes officiels n’imposent rien aux établissements d’enseignement supérieur en matière de gestion de carrière [1] et laissent aux président.e.s la responsabilité d’établir les avis du chef d’établissement requis par les procédures de promotion [2], la FSU a proposé la création d’un groupe de travail pour harmoniser les avis et établir un classement des candidatures ou des promouvables (lorsque celui-ci est réclamé par le rectorat). En effet, compte-tenu de l’effectif important des personnels de second degré dans les universités, a fortiori dans l’université de Lille, qui rend impossible pour le chef d’établissement de connaître tou.te.s les collègues sur lesquel.le.s son avis est requis, la FSU estime qu’il s’agit de ne pas laisser dépendre les avis sur les promotions des collègues de la seule force de persuasion de leurs responsables de composante et de leur influence sur le-la président.e de l’université, ni de leur connaissance plus ou moins avérée [3] des procédures de promotion des enseignant.e.s de statut second degré et de la portée exacte de leur avis. De telles commissions d’harmonisation, où étaient représentées ès qualité les organisations syndicales, existaient à Lille1 depuis longtemps (2005) et à Lille3 depuis quelques années (2013).
La réunion des trois conseils d’administration des universités de Lille1-2-3 en date du 4 juillet 2017 a acté la création de ce groupe de travail avec la composition suivante : représentants syndicaux, 2 représentants de la CFVU et directeurs et directrices de composante. Voir le compte-rendu de cette réunion
Les conseils ayant été élus, ainsi que le président, et les réunions des CAPA en vue des promotions des personnels de second degré débutant en janvier (voir le calendrier), le SNESUP-FSU a envoyé le 22 décembre 2017 le courrier ci-dessous au président de l’université de Lille, afin de lui rappeler l’urgente nécessité de mettre en place ce groupe de travail.
Lille, le 22 décembre 2017
À Monsieur le Président de l’Université de LilleMonsieur le Président,
les sections SNESUP-FSU de l’université de Lille souhaitent que soit mis en place dès le début du mois de janvier le groupe de travail sur l’avancement des enseignants de statut second degré de l’université, dont la création et la composition ont été actées lors de la réunion du 4 juillet 2017 des CA des universités de Lille1, 2 et 3.
En effet, la période des opérations de carrière pour les personnels de second degré vient de débuter avec les candidatures à la classe exceptionnelle, sur chacune desquelles vous aurez un avis à émettre en tant que chef d’établissement d’enseignement supérieur, avant le 19 janvier 2018, selon la circulaire académique en date du 8 décembre 2017. Compte-tenu du calendrier prévisionnel des commissions paritaires académiques établi par le rectorat, vous aurez également à émettre dans le courant des mois de janvier et février des avis sur candidatures à la liste d’aptitude pour le passage dans le corps des agrégés, ainsi que des avis pour le passage la hors-classe des agrégés, certifiés, professeurs d’EPS, professeurs de lycée professionnel.
Ainsi, il sera très bientôt nécessaire que le groupe de travail sur l’avancement des enseignants de second degré soit réuni pour l’harmonisation des avis émis sur les diverses candidatures des collègues. Par ailleurs, les informations fournies par les représentant.e.s de la FSU dans les commissions paritaires académiques font état depuis de nombreuses années de l’utilisation par les recteurs successifs de classements des candidatures des collègues affectés dans les universités, établis par leurs présidents respectifs. Ces classements sont demandés par l’administration rectorale qui ne dispose pas d’autre avis que celui du chef d’établissement concernant ces collègues pour prendre sa décision.
Il est donc important, compte-tenu de l’effectif considérable des personnels de statut second degré au sein de l’université de Lille, répartis dans de multiples composantes, que ce groupe de travail soit réuni pour harmoniser les avis et discuter des éventuels classements des candidatures qui seraient à nouveau demandés par l’administration rectorale pour les opérations de gestion des carrières dans les commissions paritaires académiques pour l’année à venir. Et ceci d’autant plus que cette année 2018 est une année de profonds changements dans les opérations de carrières des personnels enseignants de statut second degré, en raison des modifications des textes réglementaires intervenues en mai 2017 : l’expertise développée par les organisations syndicales sur les procédures de promotions est un apport important pour garantir que les propositions que vous ferez au recteur seront dans l’intérêt des personnels et de l’établissement.Nous sommes donc dans l’attente de votre réponse pour nommer les représentant.e.s de notre organisation syndicale dans ce groupe de travail.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations les meilleures
Fabrice Antoine secrétaire section Snesup Lille3
Philippe Enclos secrétaire section Snesup Lille2
Charles Suquet & Claire Derycke co-secrétaires section Snesup Lille1
[1] contrairement aux enseignant.e.s-chercheur.e.s pour lesquel.le.s le conseil académique et le CA ont des prérogatives, ou aux collègues BIATSS pour lesquel.le.s la consultation d’une commission paritaire d’établissement (CPE) élue est obligatoire
[2] promotions traitées au niveau académique et/ou national, en même temps que celles des enseignant.e.s affecté.e.s en collèges et lycées
[3] plutôt moins que plus, en général, d’après nos constats !
Claire Bornais
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