Accueil > Métiers et carrières > Enseignants-chercheurs > Obligations de service > Tableau d’équivalence des tâches
GT services des E-C (et des Enseignants) référentiel
Ajout du 13 mai 2011 à cet article posté initialement le 13 avril : Voir le document de travail pour le CEVU et le CS du 20 mai
Le Groupe de Travail Lille 1 Services des Enseignants-Chercheurs du 12 avril 2011
Propositions qui seront soumises aux élus des Conseils (CEVU, CS et CA) :
demandé par plusieurs membres du GT : principe de rotation des responsabilités avec mandat d’une durée en phase avec le contrat quinquennal et possibilité d’un seul renouvellement en vue d’inciter à la répartition des charges entre personnels : pour les responsabilités pédagogiques, mais aussi recherche, à voir.
a été évoqué par la direction : sur les autorisations de cumuls avec des activités extérieures, l’absence de responsabilité assumée sur Lille 1 serait un élément défavorable de l’autorisation. Mais cela doit passer par une discussion avec les composantes pour mesurer les éventuels impacts négatifs sur les relations entre établissements partenaires,
Sur le cadrage 2011-2012 : le bilan 2010-2011 a soulevé des critiques d’insuffisance des reconnaissances des responsabilités pédagogiques et de recherche.
Pour autant, il y avait déjà une enveloppe augmentée de près de 8000 h par rapport à celle des « ex » PRP et PCA. Le montant de l’enveloppe 2011-2012 est un acte politique de la responsabilité de l’équipe de direction. Si des efforts sont possibles en fonction du budget, ils seront dirigés vers les responsabilités pédagogiques (notamment une meilleure prise en compte des charges en FC et apprentissage) et de recherche.
L’attention des membres du GT a été porté sur le fait que cette enveloppe est prélevé sur la masse salariale. Toute augmentation retentit sur les capacités de recrutement de Lille 1, même si le paiement d’heures complémentaires est plus avantageux pour l’établissement que le recrutement de contractuels. Ainsi le volume horaire attribué au référentiel correspond à 21 000 heures mais seulement 16 postes ATER en masse salariale.
Sur les sources de financements, plusieurs pistes : intégrer une partie des recettes de la FC, mieux gérer les ouvertures de formations (offre de formation soutenable)...
Intégration de la responsabilité d’ACMO,
Proposition de fiches standardisées qui seraient remplies par les composantes si possible en ligne : voir fiche responsabilités de recherche et pédagogiques. Quelques corrections de ces fiches ont été proposées en cours de GT : sur la fiche recherche, inutile de détailler les statuts des personnels mais indiquer le nombre de permanents.
Calendrier : il est proposé d’arriver à un service prévisionnel bouclé en Septembre. Cela suppose le vote des CEVU, CS et CA sur le cadrage en Mai 2011, et un vote des CSR, CEVUR et CAR sur les attributions individuelles avant mi-Juillet 2011.
Autres documents : l’équivalence horaire 2010-2011, la note aux composantes, et les principes généraux 2010-2011.
fr Métiers et carrières Enseignants-chercheurs Obligations de service Tableau d’équivalence des tâches ?