LE MEMO DU SUPERIEUR EST ARRIVE !
Une nouvelle édition du Mémo du Supérieur, réactualisée et
considérablement augmentée, vient de sortir.
Réalisé par une équipe du SNESUP, cet ouvrage apporte une documentation
précise sur tout ce qui concerne leur carrière et l’exercice de leur
métier à tous les (...)
Ci-joint le compte-rendu de Claire Bornais, commissaire paritaire académique, de la CAPA du 22 mars 2011 (propositions académiques d’inscription à la liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeurs agrégés). Pour la date prévue de la CAPN, consulter SVP le calendrier (...)
Le recours, administratif ou contentieux, doit être précédé par l’action collective, souvent plus efficace.
Lorsque l’administration vous notifie une décision vous concernant, quels sont les moyens à votre disposition pour la contester ?
Le premier réflexe ne doit pas être nécessairement le recours (...)
Inégalités de départ, et embrouilles
Le décompte des heures de travaux pratiques (TP) en "équivalent heures de travaux dirigés" (HTD) dans les services d’enseignement reposait jusqu’en avril 2009 pour les enseignants-chercheurs la règle 1heure de TP= 2/3 HTD. Ceci s’appliquait pour les professeurs, (...)
Le CA restreint aux enseignants-chercheurs et enseignants du 15/10/2010 a défini la mise en œuvre locale du référentiel national d’équivalence des tâches pour les enseignants-chercheurs (obligation réglementaire introduite par les modifications du statut des enseignants-chercheurs en avril 2009), et a (...)