Snesup Lille 1
Accueil > Dossiers thématiques > Restructurations universitaires régionales > Restructurations universitaires régionales

Restructurations universitaires régionales

PRES, Plan Campus, université lilloise, université régionale... Ce que nous en savons et nos positions sur ces questions

Articles de cette rubrique


Projet de statuts de la COMUE Nord de France - juillet 2014 (COMUE)

mardi 9 septembre 2014
Télécharger le projet de statuts


Une université de Lille, pour quoi faire ? (Restructurations universitaires régionales)

mercredi 4 juin 2014 par Christophe Vuylsteker
La lisibilité internationale ? Ainsi, en 2013, si Harvard est classé première au classement de l’université de Shangaï, cela n’a guère de rapport avec un nombre important d’étudiants. Elle n’en contient que 21 000. Cette université est surtout réputée pour être la plus chère et la plus riche avec un (...)


Les PRESsions continuent à s’exercer : fusion sans IDEX à Lyon ? (Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées pour les universitaires)

mardi 20 mars 2012 par Christophe Vuylsteker
Communiqué des organisations syndicales et associatives Nos organisations réaffirment leur opposition à la labellisation Idex du site de Lyon Saint-Etienne et aux graves conséquences qu’elle aurait pour les missions fondamentales de nos établissements. Bien que son projet n’ait pas été sélectionné (...)


Assemblée académique du 13 mars 2012 (Vers une université régionale ?)

mercredi 14 mars 2012 par Christophe Vuylsteker
La quatrième réunion de cette assemblée académique constituée à l’occasion de la phase de « co-construction » de l’Université de Lille sous l’impulsion des présidences des universités lilloises s’est déroulée amphi Migeon à Polytech devant une assemblée plus que clairsemée : à peine une cinquantaine de présents (...)


Projets IDEFI retenus (Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées pour les universitaires)

mercredi 14 mars 2012 par Christophe Vuylsteker
Le 13 Mars 2012, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement, annoncent les lauréats IDEFI (dernier avatar des "ex"). Le détail de l’appel à projet IDEFI, lire notre article ici. 37 projets ont été retenus par le jury à (...)


Troisième Assemblée Académique : Quoi de neuf sur le processus de co-construction de l’Université de Lille ? (Vers une université régionale ?)

mercredi 15 février 2012 par Christophe Vuylsteker
La réunion de l’assemblée académique du 14 Février 2012 a été ouverte par la présentation par le président de Lille 3 JC Dupas du document intitulé « Note introductive à l’Assemblée Académique du 14 février 2012 » issue du séminaire du « directoire et du comité opérationnel » du 4 Février 2012 (pour les non (...)


IDEFI c’est parti (Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées pour les universitaires)

samedi 4 février 2012 par Christophe Vuylsteker
Après l’IDEX1 porté par le PRES Lille Nord de France, l’IDEX 2 porté par l’association Lille-evolutions, Voici le tout chaud projet IDEFI porté par la même association... "L’Université de Lille (UdL) ambitionne de devenir une université européenne de référence en matière de FTLV (FTLV). Forte de son (...)


Résultats IDEX2 (Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées pour les universitaires)

vendredi 3 février 2012 par Christophe Vuylsteker
Et les nominés sont : Sorbonne Universités Sorbonne Paris-Cité Saclay Toulouse et Aix-Marseille seraient les cinq projets lauréats de la deuxième vague des idex (initiatives d’excellence) sélectionnés par le jury. Les projets d’Hesam, Lyon, Grenoble et de l’université de Lorraine (...)


Pour l’ESR en Région et l’université de Lille, un processus de co-construction ? (Restructurations universitaires régionales)

dimanche 22 janvier 2012 par Christophe Vuylsteker
La vision des services de l’état sur l’ESR en Nord Pas de Calais, lire l’étude financée par la préfecture et la DATAR Du benchmarking visant toujours à la même politique : Recommandation 1 : organiser un espace stratégique tourné vers l’excellence, la visibilité et la performance autour des trois (...)


Les représentants Snesup-FSU suspendent leur participation aux GT Université de Lille (Vers une université régionale ?)

mardi 17 janvier 2012 par Christophe Vuylsteker
Les représentants SNESUP-FSU annoncent qu’ils ne siégeront plus dans les groupes de travail en raison de l’état actuel de dysfonctionnement de ces groupes. Suite à l’expérience des premières réunions des Groupes de Travail (courant novembre), nous avons dénoncé lors de l’assemblée académique du 13 (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 176490

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Restructurations universitaires régionales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License