Snesup Lille 1
Accueil > Dossiers thématiques > Loi d’orientation ESR 2013 > Loi d’orientation ESR 2013

Loi d’orientation ESR 2013

Articles de cette rubrique


Les statuts Version V0 de la Comue Lille Nord de France (Loi d’orientation ESR 2013)

mercredi 16 avril 2014 par Christophe Vuylsteker
PRES, Regroupement d’établissements : COMUE PRES : un fonctionnement opaque et peu démocratique Nous étions au sein d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Lille Nord de France (cf note en fin d’article : PRES) dont chacun s’accordait à en déplorer le fonctionnement opaque et la (...)


Décret statutaire en quête d’approbation ... (Loi d’orientation ESR 2013)

samedi 11 janvier 2014 par Christophe Vuylsteker
Evolutions statutaires pour les enseignants-chercheurs : En quoi le projet de modification du décret régissant le statut des enseignants-chercheurs répond ou non à la demande de la communauté universitaire ? Pour savoir s’il s’agit d’une rupture, il est nécessaire de comparer ce projet non seulement (...)


Fioraso persiste dans la voie Pécresse avec le décret statutaire EC consolidé version 2 décembre 2013 en vue de CTU (Loi d’orientation ESR 2013)

vendredi 6 décembre 2013 par Christophe Vuylsteker
Après l’adoption d’une loi ESR l’été dernier qui refuse de tourner le dos à la loi LRU, c’est maintenant un décret statutaire régissant les enseignants-chercheurs qui reste dans la "droite" ligne du décret 2009 qui avait fait sortir les collègues dans les rues... Après une mascarade de consultation des (...)


Appel à la communauté universitaire contre l’austérité (Loi d’orientation ESR 2013)

lundi 21 octobre 2013 par Christophe Vuylsteker
Non seulement la loi ESR n’est pas revenue sur la loi LRU néfaste, mais le gouvernement actuel prolonge la cure d’austérité budgétaire. Le cœur des Responsabilités et Compétences Elargies (RCE), à savoir la gestion par les établissements de la masse salariale état est devenu, faute de ré-évaluation par (...)


La PES est-elle morte ? (Loi d’orientation ESR 2013)

lundi 14 octobre 2013 par Christophe Vuylsteker
La PES (Prime d’Excellence) a vécu, bonjour la PEDR (Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche). Projet de décret ici Ce projet actualise le décret antérieur, supprime le dispositif transitoire de l’instance nationale d’examen des candidatures (avant de confier vraissemblablement au CNU cette (...)


Décret statutaire : le statut des Enseignants-Chercheurs et des Chercheurs toujours gravement menacé (Loi d’orientation ESR 2013)

mardi 1er octobre 2013 par Christophe Vuylsteker
Communiqué du SNESUP-FSU et du SNCS-FSU : Décret statutaire : le statut des Enseignants-Chercheurs et des Chercheurs toujours gravement menacé » Le projet de décret version 26 sept est ici Depuis, une dépêche de presse vient de préciser que G. Fioraso aurait décidé, ce que son cabinet a confirmé à (...)


CR de l’assemblée des 3 conseils du 3 Mai 2013 (Loi d’orientation ESR 2013)

samedi 4 mai 2013 par Christophe Vuylsteker
Notes de l’Assemblée des 3 Conseils (élargie aux directeurs de laboratoire, de services et de composantes) sur le projet de loi ESR. 3 Mai 2013 Aucun PV n’est rédigé à l’occasion de ces réunions des 3 Conseils. Nous vous fournissons quelques notes non exhaustives prises par nos soins. Le projet de loi (...)


Présentation du projet de loi ESR : ce qui change et ce qui ne change pas ! (Loi d’orientation ESR 2013)

lundi 4 mars 2013 par Christophe Vuylsteker
Le Snesup-FSU a organisé Lundi 4 Mars une réunion d’information sur le projet de loi ESR à destination des personnels de Lille 1. Voici le diaporama Lire les éléments de l’analyse par le Snesup-FSU de ce projet de loi déjà publiés sur ce (...)


Abrogation de la journée de carence dans la fonction publique (Loi d’orientation ESR 2013)

jeudi 21 février 2013 par Claire Bornais
Le communiqué de la FSU Le courrier de la Ministre Marylise Lebranchu à la secrétaire générale de la FSU Bernadette Groison


Le projet de loi d’orientation ESR : Loin du compte ! (Loi d’orientation ESR 2013)

mardi 29 janvier 2013 par Christophe Vuylsteker, Claire Bornais
Après le combat contre la loi LRU en 2007 et ses avortons de décret EC de 2009 et la mastérisation des formations des enseignants, l’attente d’une rupture suite à la défaite de l’UMP en Mai 2012 était forte. Les modalités choisies pour les assises de l’ESR, avec leur démarrage territorial et le choix (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 131599

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Loi d’orientation ESR 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License