Snesup Lille 1

Carrières, rémunérations dans l’ESR suite au PPCR

lundi 3 avril 2017 par Christophe Vuylsteker

Réunion d’information sur les modifications concernant les carrières et les rémunérations des fonctionnaires BIATSS, Enseignants, Enseignants-Chercheurs, Chercheurs suite aux négociations succédant au Protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.

Lundi 3 Avril, amphi Delwaulle au bâtiment C1

- De 11h15 à 12h15 : Carrières et rémunérations des personnels BIATSS, partie animée par Alessandro Nieddu, SNASUB-FSU, Agence comptable Lille 2

Pendant trop longtemps, le ministère n’a agit que via le régime indemnitaire dont on connaît la relation avec la manière de servir et avec la fonction exercée (RIFSEEP).

Ici, pour une fois, un peu de revalorisation des carrières. Le PPCR, n’est pas une revalorisation majeure, immédiate (élalée sur 4 ans) et un rattrapage salariale. La FSU aurait aimé une revalorisation immédiate.

Les mesures de bonus disparaissent au profit de gains pour tous et toutes. La réduction de la durée d’échelon était une usine à gaz.

PPCR, un progrès mais pas un basculement majeur.

Mesure essentielle de PPCR, le transfert de primes en points d’indice. Par exemple, en cat C, 4 points d’indice vers le salaire, mais neutre car sensé être compensé par une diminution des primes. Malgré tout positif car les pensions sont calculées sur les salaires et non les primes. Revendication FSU d’une intégration des primes statutaires au traitement et revaloriser le point d’indice, les deux font gagner lors de la retraite.

Garantir une carrière en deux grades. Cela reste une bataille. Des paliers avec listes d’aptitude et avancement. La FSU milite pour éviter les barrages, qu’il y ait plus d’agents accédant au grade supérieur. Souvent limité par le faible nombre de promotions. La PPCR n’est pas une fin en soi, il y a encore des batailles devant nous pour améliorer la situation de tous les collègues.

Une réforme demandée par les syndicats, négociée avec les syndicats, venant contrer la logique du blocage de point d’indice que l’on a vécu pendant 6 années. Cela contrebalance mais de façon limitée, il faut encore mener la bataille.

Une réforme assez technique.

Cat C : 4 points d’indice de transfert de primes, fusion échelle 4 et 5, trois grades C1-2-3.
Entre 2017 et 2020 sous réserve de l’absence de remise en cause par le futur gouvernement, le gain indiciaire est limité mais permet une évolution plus fluide dans la carrière par simplification. Cependant le gain sur les 4 ans ne dépasse pas 100 euros.

Cat B : 6 points d’indice de transfert de primes, racourcissement durée des deux premiers grades.

Cat A : 9 points d’indice de transfert de primes, échelle de fin augmente (fin de carrière un peu meilleure).

Un plan PPPCR contraint car le gouvernement a souhaité limiter l’effort. La revalorisation du point d’indice de 2 fois 0,6% est loin de compenser la perte en pouvoir d’achat des 6 dernières années.

La FSU se bat pour des gains indiciaires plus significatifs. Par ailleurs, dans le supérieur, le plan s’applique mais quid des agents contractuels. A Lille 2, les agents contractuels ne bénéficient pas de primes, donc n’ont pas bénéficié d’amélioration.
Parallèlement le taux de cotisation pour pension civile augmente.

Dans la carrière, le début est un peu meilleur en catégorie C. Pour les catégories B et A, la fin de carrière est améliorée.

L’analyse complète du SNASUB

- De 12h30 à 13h30 : Carrières et rémunérations des personnels enseignants, enseignants-chercheurs, et chercheurs, partie animée par le SNESUP-FSU avec un focus sur le projet de décret modifiant les dispositions statutaires applicables aux enseignants-chercheurs qui a été examiné au Comité Technique Universitaire le 20 Février 2017

Le diaporama de la réunion

La revalorisation pour les PRCE et PRAG

La revalorisation pour les Enseignants-Chercheurs

Le dossier rémunération avec l’ensemble de nos revendications

Sur le site du ministère


titre documents joints

diaporamaPPCR_Ens_EC_Che

3 avril 2017
info document : PDF
482.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 546 / 137117

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions et mouvements  Suivre la vie du site Réunions, débats publics   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License