Snesup Lille 1

CA Lille 1 du 4 Novembre 2016

samedi 5 novembre 2016 par Christophe Vuylsteker

- 

Informations relatives à l’IDEX :

Présentation avec un simple diaporama de 3 diapositives avec celle du titre riche en logos.

NDLR : seul un enregistrement audio permettrait de mesurer l’excellence obscurantiste du verbiage novlangue employé par ledit Comité de rédaction IDEX.

F. Blaise (Présidente Lille 3), en présence de l’Equipe opérationnelle IDEX : F. Pattou, F. Dumégnil

F. Blaise : avec une équipe resserrée dans la dernière ligne droite. Nouvelle appelation IDEX Université Lille Nord Europe : ce que nous n’avions pas compris, c’est que l’on nous demandait non seulement de travailler sur la fusion des universités lilloises mais aussi à la création d’une université intégrée : UDL et les Ecoles d’Ingénieurs publiques. Resserrement sur le périmètre d’excellence : les « ex » (Labex, Equipex), les projets ERC, les IUF, etc. Trois Hubs : Santé, Planète et Intelligence. Décloisonner. La formation sera intégrée au projet de recherche. Le rapport avec le monde économique sera intégré. On a tort de considérer les entreprises comme seulement pourvoyeuse d’une manne. Renforcer les points forts. A partir d’eux, réussir à diffuser l’excellence. Parmi les partenaires : La Catho, SKEMA... On travaille à une Fondation de Coopération Scientifique Lille Nord Europe pour gérer l’IDEX.

F Pattou : L’IDEX est un effort pas vain, le classement de Shanghaï est une métrologie. Recherche : répondre aux injonctions du jury. Les deux critiques précédentes : hétérogénéité de la présentation des forces, manque de lien entre excellence et émergence.
La matière première à Lille est là, "pas moins de charbon à Lille qu’à Nice". Mais nos thématiques étaient des champs territoiriaux superposables avec ceux d’autres universités. Passer à la grille de l’excellence. L’excellence s’objective d’abord par les objets d’excellence obtenus précédemment (PIA).
« Health », prononcer "Elf-e"
Benchmarking quantitatif ; quasiment absent des classements internationaux. L’objectif est d’y être visible. Comment promouvoir ce qui renforcera...
Survivre, puis affronter la révolution numérique. Gestion des données.
Impact des recherches sur les patients : Objet de la Science c’est l’Homme.
Sustain and Expand. (NDLR : "Expandre" dans une traduction assez hasardeuse de l’exposé, on pouvait penser "à épandre" sur les champs, mais il s’agirait de développer !)

F Dumégnil :
Hub "Planète" : environnement, transformation de la biomasse, nucléaire
Hub "Intelligence" : le savoir et la communication (fibres, puces) numérique, mariage entre sciences cognitives et culturelles avec le visuel !

Directeur Ecole Centrale : Formation, attacher à chacun des hubs une « graduate schools », recrutement international, cours dispensés en anglais, attirer les meilleurs étudiants. Permettre les étudiants locaux d’intégrer via « un incubateur doctoral » sélectionnant dès le post-bac.
Création d’un « Centre d’innnovation pédagogique et numérique ».

F. Blaise : l’international, renforcer les collaborations existantes mais les rationaliser et pour les plus étroites travailler sur la recherche et la formation. Objectif : collaborations et accroître notre attractivité. Campus européen. Fédération d’universités. Une autre opportunité : le Brexit !

C. Vuylsteker (Alternative CGT et FSU) : revenons sur le périmètre, on a parlé d’Ecole et F Blaise a précisé publiques. Le sont-elles toutes ? Quelles sont-elles ? ESJ ?
Rép : ESJ une association.
C Vuylsteker (Alternative CGT et FSU) : On a certes progressé, la preuve, je ne comprends plus rien avec cette nov-langue. La recherche : que l’appliqué qui ressort ! On parle « planète » sans l’écologie. L’élitisme règne. Que devient le reste ? Que feront les 60% des personnels hors IDEX ? Nous nous sentons pas concernés.

Rép F Pattou : utiliser la manne de l’IDEX pour « expand ». Quid du reste sans IDEX ? IDEX = laboratoire de R et D qui entraînera le reste. L’IDEX devarit disparaître sur 4 ans pour une grande université cible qui ne sera pas celle de Lille, mais intégrant les Ecoles.

B. Desprez (Chef d’entreprise) : un progrès. Attend une rupture avec l’IDEX sur la formation continue. J’entends parler de numérique, de MOOCs. On oublie l’autre aspect, la relation entre étudiant et l’enseignant, et avec l’entreprise. La FTLV va prendre le pas. Je trouve que l’on n’est pas assez ambitieux sur la formation continue. La signature des entreprises ne suffit pas. Plus d’engagement.

F. Blaise : le soutien des entreprises, sur des actions ciblées. On a déjà récolté 22 millions d’euros ; Le directeur national de Decathlon fera partie de la délégation IDEX. (NDLR : A fond la forme, à fond l’excellence !)

- Informations du Président de Lille 1, JC. Camart.

On a réussi à déplacer les roms.
Accueil de réfugiés et demandeurs d’asile.
Modéle économique IMT Telecom : reste le réglage, on peut penser qu’il y aura abondement des 1,5 M euros manquants, ce que Lille 1 n’apportera plus car ne percevra plus les droits d’inscription. GIE dissous, les personnels doivent intégrer l’IMRT Telecom.
Budget : Rdz-vous avec le ministère, ai fait part de la fragilité du budget 2016. Coût de l’occupation des roms = 1 million d’euros. Mise en sécurité du campus. Espère obtenir quelques reliquats des crédits dégelés. Projet immobilier transfert de l’IUT site du Recueil.

- Approbation du PV du 7 octobre : unanimité.

- Dialogue de gestion :

N Postel.
Les indicateurs
Le bilan synthétique
Les arbitrages emplois biatss
Les arbitrages emplois E et EC
Les tableaux de bord des composantes

La synthèse.
Emplois Enseignants et Enseignants-Chercheurs : on en publie 39 sur 2017 sur 74 vacants.
Emplois de biatss suite à un moins grand nombre d’eligibles sauvadet et donc d’emplois fléchés sur concours réservés, on réussit à relancer des concours classiques.
On n’a pas touché aux moyens de fonctionnement, un effort sur le patrimoine (1,3 M euros sur le grand projet de petits travaux).
Vote des conseils de composantes : Partout vote pour, à l’unanimité partout sauf physique IEEA, Math et IAE. Comité Technique : 5 contre et 4 Abstentions.
Au Conseil Académique : adopté, pas de vote contre.

C Vuylsteker (Alternative CGT et FSU) : ai pu remarqué que l’élévation du taux de prélèvement sur ressources propres de 10% à 18 % a été lissé sur 3 ans pour l’IAE. On est hors de la lettre de cadrage. Quel impact budgétaire de cette mesure ?
Rép N Postel : une marche considérable pour l’IAE pas absorbable sur une année. On ne veut pas empêcher l’IAE de fonctionner. Cela ne déséquilibre pas le budget.

C Vuylsteker (Alternative CGT et FSU) : lissage sur 3 ans va au-delà de Lille 1 !

JC Camart : il y aura une réunion des trois CA en janvier pour échanger sur la pluriannualité. On a échangé nos lettres de cadrage.

JM Nicolas (Alternative CGT et FSU) : on ne dispose pas du nombre des postes vacants des biatss. On a le nombre de 8 concours réservé mais pas la localisation.
Rép MD Savina : Cette demande du nombre de postes vacant a été faite en CT. On fera un point spécifique sur la vacance des postes. Indiquer que le nombre n’est pas suffisant, il faut disposer des informations quant à leur occupation.
N Postel : des agents ANT sont sur des emplois, les collègues demandent parfois de reporter la mise au concours pour permettre la préparation au concours de l’ANT.

C Vuylsteker (Alternative CGT et FSU) : Explication de vote FSU, contre en conformité avec notre vote contre la lettre de cadrage (gels d’emplois) et l’avis recueilli en CT sur la politique des emplois.

Le dialogue de gestion est adopté par 32 pour et 4 contre (3 élus Alternative CGT et FSU et élue étudiante de la Communauté de l’Asso).

- Budget Rectificatif 3 :

A Rives

Le document
Le réalisé de la trésorerie

ML Benchiboun (Asur) : la Taxe d’Apprentissage, ventilation pose encore des pbs, la TA de niveau A est affectée encore sur des niveaux 1 et 2. Sinon c’est du détournement.
La réforme de la TA a eu lieu l’année dernière, la baisse de cette année ne doit pas être encore attribuée à la réforme.
Rép N Postel : ici, 8% de baisse, c’est par rapport aux prévisions des composantes.
ML Benchiboun (Asur) : On a un service Relations entreprises, et on voit la TA baissait.

Vote : Un contre (Communauté de l’Asso), 30 pour, 1 abstention.

- Convention hébergement d’entreprise.

Présentation de l’entreprise par Sylvain Julien, co-fondateur de l’entreprise.

[La convention confidentielle]

C Vuylsteker (Alternative CGT et FSU) : de mes souvenirs de CA (depuis 2003), il me semble que c’est la première convention d’hébergement que je vois passer au CA, le code de l’éducation demande une information des conventions signées auprès de la commission recherche. Il y a d’autres entreprises hébergées sur le campus. Souhaite une communication des conventions existantes qui lie Lille 1 et les entreprises hébergées. Cette convention présentée ce jour est pas mal, on votera pour et propose qu’il y ait un travail en vue d’une convention type.

Rep : La convention est un travail réalisé par la DIRVED.

J M Nicolas (Alternative CGT et FSU) : pourquoi ici plutôt que dans une RUCHE ou Haute Borne,
Rép Sylvain Julien : décision des co-propriétaires du brevet majoritaire Lille 1. Notre siège social est sur Eurasanté. Mutualisation d’équipement.

Convention adoptée par : 31 pour et 1 abstention.

- Convention avec l’Université du temps libre.

La convention

La présentation UTL

Adoptée à l’unanimité.

- Désignation des représentants au CA du SCAS

JC Camart : On recherche 5 conseillers pour siéger au CA du SCAS. A ce jour, seulement trois candidats : JM Nicolas (Alternative CGT et FSU), C Vuylsteker (Alternative CGT et FSU), C Boulinguez (CAPU). Il manque deux candidatures.

C Suquet (Alternative CGT et FSU) est volontaire, ML Benchiboun (ASUR) idem.

La désignation est adoptée.

- Point Information sur les conventions de double-diplômes IAE.

JC Camart :
Suite à la demande de JM Nicolas. La CGT a relancé la présidence début Mai pour accès aux annexes financières et PV des jurys. Avais pris l’engagement de faire un point ce jour.
Quels sont les faits ?
Des annexes financières non signées par le Président Rollet. Remercie a CGT de m’avoir alerté des disfonctionnements de la chaine de décision.
Où en sommes-nous ? L’ensembre des documents sont à la disposition de tout conseiller à la DGS. Là, nous avons fait simplement une synthèse.

Le document

Toutes ces conventions sont terminées. C’est du passé, mais il n’y a pas de prescription.
J’ai mandaté la DGS pour une expertise sur les flux financiers. Je veux comprendre. Je ne veux pas que cela se reproduise. Toute convention de ce genre devra être complète lors de l’examen en CA.
Le responsable RI de l’IAE n’avait pas délégation de signature du président.
L’audit amènera une conclusion.

C Vuylsteker (Alternative CGT et FSU) : Je comprends les mesures pour éviter la répétition de ces faits, notament ne pas examiner une convention en CA sans disposer des annexes. Pour autant, sur l’affaire, y-aura-t-il des poursuites à l’encontre des personnels impliqués ? Il y a eu des flux financiers pas si dérisoires et une responsabilité des signataires ?
Rép : on attend les résultats de l’audit pour mesurer l’ampleur.

JM Nicolas (Alternative CGT et FSU) : remercie pour les remerciements adressés à la CGT, dans un climat de dénigrement des syndicats, on reconnaît l’intérêt des organisations syndicales défendant le service public et l’utilisation de l’argent public. On a fait notre travail d’information. On avait déjà eu des débats sur ces conventions en CA de Lille 1 avec ces établissements privés.

Rép FO Seys : fin des délocalisations de diplômes vers des établissements privés, charte de 2007 sur le caractère provisoire (on a interprété pas plus de trois contrats), on cherche à ce que les délocalisations passent en double-diplômes. On a des difficultés par ex en Bulgarie ou une Licence est en 4 ans et un master en 1 an.

Adoption à l’unanimité pour les dossiers issus des commissions recherche et formation du Conseil Académique des 14 et 21 octobre :

A savoir

Récapitulatif dossiers CFVU

Double-diplôme Licence Economie et Gestion et Economie Finance pour l’Université de Salento

Avenant en vue de l’accréditation CLES2 Allemand

Demande FEDER HUBHOUSE Lille 1

Fin à 17h.


titre documents joints

presentation_idex

18 novembre 2016
info document : PDF
484.5 ko

avenant_accreditation_CLES_allemand

5 novembre 2016
info document : PDF
66.3 ko

demande_FEDER_hubhouse

5 novembre 2016
info document : PDF
420.4 ko

recapitulatif_dossiers_CFVU14oct_CAC21oct

5 novembre 2016
info document : PDF
36.8 ko

convention_Salento

5 novembre 2016
info document : PDF
1.1 Mo

convention_UTL

5 novembre 2016
info document : PDF
67.5 ko

UTL_presentation

5 novembre 2016
info document : PDF
432.8 ko

point_convention_double_diplome_IAE

5 novembre 2016
info document : PDF
50.3 ko

plan_tresorerie_realise

5 novembre 2016
info document : PDF
171.6 ko

DBM3_2016

5 novembre 2016
info document : PDF
76.5 ko

vacances_postes_E_EC_2017

5 novembre 2016
info document : PDF
265.7 ko

tableaux_de_bord_composantes_2017

5 novembre 2016
info document : PDF
566.5 ko

arbitrage_postesE_EC_2017

5 novembre 2016
info document : PDF
103.1 ko

arbitrage_postes_biatss_2017

5 novembre 2016
info document : PDF
380 ko

bilan_synthetique

5 novembre 2016
info document : PDF
397.7 ko

indicateurs_dialogue_gestion_2017

5 novembre 2016
info document : PDF
933.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 325 / 164769

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des conseils  Suivre la vie du site Conseil d’Administration  Suivre la vie du site Compte-rendus de nos élus   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License