Snesup Lille 1

Jeudi 30 juin 2016

mercredi 29 juin 2016 par Christophe Vuylsteker

Jeudi 30 juin, à 11h, amphi Painlevé Bât M1, la Présidence organise une "réunion d’information et d’échanges concernant les sujets d’actualité de l’université" à laquelle sont conviés l’ensemble des personnels BIATSS.

Quels sont les sujets d’actualité pour les personnels BIATSS ?

- Régime Indemnitaire ?

Pendant la campagne électorale, les listes CAPU mettaient en avant la relance de la politique indemnitaire : " A cette fin la politique indemnitaire Lille 1 en 2016 sera abondée à hauteur de 400000 € supplémentaires." lire en page 3 sur : http://cap-u-lille.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/2016/02/pilotage.pdf

A ce jour, la revalorisation promise se fait attendre.

Ainsi pour les personnels de l’AENES, le nouveau régime indemnitaire RIFSEEP devait s’appliquer au 1er Janvier 2016. A ce jour, Prime de Fonction et Prime de Résultat disparaissent pour devenir une prime Indemnité de Fonction, Sujétion et Expertise d’un même montant.

Les organisations syndicales ont dénoncé un régime RIFSEEP dans lequel ce n’est plus le grade et l’ancienneté qui déterminent les traitements mais le « métier » et le mérite. Responsabilités, technicités et mérite sont évaluées par la seule hiérarchie !

En attendant l’intégration des primes au salaire et une revalorisation du point d’indice autre que cosmétique, une revalorisation du régime indemnitaire est indispensable.

- Résorption de la précarité ?

Le dispositif Sauvadet est prolongé de deux ans, voici le texte présenté en Comité Technique du 30 juin 2016

Si le dispositif a permis de stabiliser des personnels précaires, rappelons qu’il est alimenté par les seuls emplois vacants. La FSU n’a pas signé le protocole faute d’engagement de l’Etat en termes de création d’emplois pour le dispositif !

Le dispositif conduit dès lors à réduire les possibilités de promotion des agents titulaires et de plus, au fil des titularisations sur les emplois vacants, on procède à de nouveaux recrutements d’agents non titulaires pour assurer les fonctions qui étaient exercées par les titularisés.

L’évolution sur Lille 1 des CDDs montre un nombre de CDD hors contrat de recherche restant à 175 agents en 2015 et une hausse de 72% des CDDs sur contrat de recherche entre 2011 et 2015.

Cf promesse numéro 20 de CAPU : Relancer l’indemnitaire dans une logique collective et liée à la fonction et permettre une dynamique ascendante de carrière par une publication de postes ouverts à des promotions internes.

http://cap-u-lille.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/2016/03/42_propositions.pdf

- Restructuration et affectation dans l’U de Lille ? :

La garantie doit être donnée à tout personnel en poste d’une affectation respectant son métier et son cadre d’emploi actuel. La procédure de pré-positionnement des personnels sur des métiers U de Lille ne doit pas laisser d’éléments ambigües sujet à interprétation et elle doit comporter une voie de recours.

Une expertise externe par un cabinet agréé doit être réalisée avant la fusion sur un cahier des charges défini en CHSCT, en vue d’évaluer l’impact de la réorganisation des services sur les conditions de travail des personnels et leur santé. Nous rappelons que l’employeur est responsable de la santé physique et mentale des salariés qu’il emploie.

L’expertise pourra également établir les conséquences de la restructuration sur les emplois contractuels. La FSU est attachée à ce que la fusion ne conduise pas à un recul dans les politiques menées en faveur de la résorption de la précarité.

Quant à la charte d’accompagnement, l’effet « cliquet » dans l’environnement social (le gel garanti a minima) est insuffisant. Il est temps de définir ce que revêt l’harmonisation vers le haut promise en termes de conditions de travail, de rémunérations, temps de travail.

cf les débats lors de la réunion conjointe des trois comités techniques : notre article


titre documents joints

evolution_ANT_2009_2016

28 juin 2016
info document : PDF
61.9 ko

prolongation_dispositif_Sauvadet

28 juin 2016
info document : PDF
394 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 137 / 179068

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des conseils  Suivre la vie du site CTE : Comité Technique d’Établissement  Suivre la vie du site Interventions de la FSU au CT (et CTP)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License