Snesup Lille 1

CA du 22 avril 2016

vendredi 22 avril 2016 par Christophe Vuylsteker

Désignation personnalités extérieures

Depuis la LRU, la désignation des personnalités extérieures dans les CA des universités est devenue l’occasion de verrouiller les majorités. Déjà sur Lille 1, la lutte avait été dure pour obtenir la présence de deux représentants des organisations syndicales de salariés quand les listes de P. Rollet ne défendaient qu’un représentant pour ces organisations syndicales de salariés.

Relire le CR de l’époque

Depuis la loi ESR, ces extérieurs votent pour l’élection du président d’université. Cela a augmenté d’autant l’enjeu sur ces désignations. Alors que ces personnalités extérieures devraient représenter qui une organisation, qui un établissement, … et non être supporters de listes présidentielles !

La présidence est assurée par le doyen d’âge, à cette séance du 22 avril 2016, c’est Isam Shahrour.

Les votes sont à la majorité simple. In fine, il faut qu’il y ait parité sur les 8 personnalités extérieures. Trois extérieurs déjà désignés siègent : déléguée régionale CNRS, Audrey Linkenheld la représentante de la MEL et le représentant du Conseil Regional (N Lebas).

C Dhulst parlant au nom des listes CAPU précise que sa liste fera une expression sur une liste de personnalités extérieures... Il semble inciter chacune des listes à le faire...

I. Shahrour propose de faire un premier tour des catégories, chacun pouvant s’exprimer ou non sur des candidatures. Il précise celles jugées irrecevables par le responsable des affaires juridiques.

- Catégorie 1-personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise :

Christine Declerck : déléguée régionale ENGIE, irrecevable car n’assure pas des fonctions de DG

Alternative CGT et FSU intervient sur la candidature de Maurice Leduc (DG association Papillons Blancs) pour faire état de sa faible assiduité au CA actuel de Lille 1 : présent au mieux un tiers des séances.
2013 : 4 fois présents sur 12 séances
2014 : 3 fois présents sur 10 séances
2015 : 2 fois présents sur 10 séances

CAPU défend Leduc : il connaît Lille 1, ne pas perdre de temps pour U de Lille.

La candidature de Mongi Zidi est soutenue oralement par I. Shahrour.

Les autres candidats ne sont pas évoqués : Sami Lallahem co-fondateur de IXSANE, Gilles Dupont (Président et membre du directoirede Rabot Dutilleul), Jeff Squalli (PDG ECODAS).

- Catégorie 2-représentant d’une organisation représentative des salariés.

Alternative CGT et FSU défend la candidature de Christelle Mioux (UD CGT) souvent présente au CA actuel, intervenant dans les débats...

CAPU nous renvoie « CGT déjà présente dans le CA », et propose Bruno Mezere CFDT.

Alternative CGT et FSU : relève qu’il faut distinguer entre des syndiqués par ailleurs élus sur la base d’un programme Lille 1 et une personnalité extérieure dont on attend une ouverture large sur le secteur privé. Il n’y a donc pas lieu de prendre l’argument qu’un élu, par ailleurs syndiqué CGT siège au CA de Lille 1 pour rejetter la candidature UD CGT.
Les candidatures de Evelyne Merchez (FO) et Jean-Pierre Bielen (UNSA) ne feront pas l’objet d’intenses débats...

- Catégorie 3-représentant d’une entreprise employant moins de 500 salariés

Alternative CGT et FSU dénonce la candidature d’Yvonne Tassou qui apparaît PDG d’une société à 2 salariés mais surtout est connue pour assurer une présidence régionale de la CGPME. Elle devrait candidater en catégorie 5. Puis, nos élus font remarquer que Bruno Desprez (Président de la socité Florimond Desprez) est très assidu au CA et intervient régulièrement. Pas d’avis sur la candidature de Christine Bétremieux (Directrice Scientifique de Diagast)

CAPU défend la candidature de B Desprez.

- Catégorie 4-représentant d’un établissement d’enseignement secondaire.

Deux candidatures non recevables car font partie des électeurs potentiels en tant que vacataires d’enseignement de Lille 1 : Cathy Brabant (Institut de Genech) et Hamid Boujnane (Lycée Jean Moulin Roubaix).

CAPU défend la candidature de Corinne Delvallet (Proviseure Lycée Montebello).

ASUR : candidature de Laurence Hernu, proviseur du Lycée Colbert, Tourcoing, parcours de carrière remarquable.

Alternative CGT et FSU : pas de retour spécifique sur cette catégorie sauf la forte implication et occupation de Corinne Delvallet, sera-t-elle assidue ?

Autres candidats qui n’ont fait l’objet d’aucun commentaire : Nathalie Deu et Jean-Marie Trapani (co-proviseurs du Lycée Baggio Lille) et Martine Roussel, proviseur adjointe Lycée Pasteur Lille.

- Catégorie 5-Représentant d’une organisation représentative des employeurs.

CAPU : fait remarquer que Marie-Hélène Foubet siège actuellement au CA de Lille 1.

Alternative CGT et FSU : de toute façon ils (MH Foubet et Alexis Deray, seuls candidats) représentent tous les deux le MEDEF. Peu importe la personne. C’est pour nous la variable d’ajustement pour atteindre la parité finalement. On aurait pu avoir un vrai débat si la CGPME avait candidaté là...

CAPU donne alors sa consigne de vote oralement : Leduc, Mezere, Desprez, Delvallée, Foubet.

Alternative CGT et FSU : pointe la logique LRU-ESR, version CAPU, c’est le vérouillage sur les 8 personnalités extérieures, logique présidence. Huit extérieurs, c’est le plus grand collège du CA. Si c’est ce que vous voulait, suivez... Il n’y aura plus de débat pendant 2 ans. Au contraire, on vous propose de choisir catégorie par catégorie en fonction des qualités des candidats. Rappel que les extérieures sont là pour apporter une ouverture et non un vérouillage présidentiel.

ASUR : nos choix sont basés sur les qualités des candidats : Zidi, Mioux (présente au CA et interventions positives), Desprez (présent au CA et interventions positives), Hernu.

Vote par catégorie à bulletin secret. Un seul tour aura suffi...

Catégorie 1 : Leduc : 16 ; Zidi 13 :

Catégorie 2 : Mezere : 15 ; Mioux : 14

Catégorie 3 : Desprez : 28, 1 blanc

Catégorie 4 : Delvallée : 16, Hernu : 13 ;

Catégorie 5 : Foubet : 15 , Deray : 9 , blancs : 3

Tout est bouclé, CQFD !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 891 / 175362

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des conseils  Suivre la vie du site Conseil d’Administration  Suivre la vie du site Compte-rendus de nos élus   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License