Snesup Lille 1

CAC du 5 Février 2016

mardi 16 février 2016 par Christophe Vuylsteker

- Convention Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale / Lille1

Objectif : prendre en compte les actions bénévoles d’étudiants Lille1 exercées en lien avec des C.C.A.S.

La présentation
Le résumé des engagements de petites communes
Le projet de convention
_
Remarques :

- le recours au bénévolat vient de plus en plus remplacer les carences de l’état. Il ne faudrait pas institutionnaliser cela.

- s’il y a déjà des étudiants bénévoles qui s’impliquent dans l’action sociale/vie des
communes, pourquoi Lille1 viendrait "rétribuer" en quelque sorte ce qui se fait déjà naturellement et de façon désintéressée ?

- pourquoi certaines communes et pas toutes ?

Réponses : mieux encadrer, connaître et reconnaître les actions, mettre une sécurité pour éviter de possibles dérives. Un dispositif actuel lié à une Licence Pro, étendu à tous les étudiants Lille1 ?

Adopté avec 2 abstentions

- Ouverture de Diplôme Universitaire IAE CESAM "Intelligence éco et devpt des affaires" :

document

Introduction par directeur IAE, présentation par Jérome IBERT :
Permettre à du personnel qualifié (Master2 ou equiv.) désireux de rebondir (reprise d’activité suite à plan social, ou reconversion etc...) d’acquérir de nouveaux savoirs dans des thématiques émergentes pour faire face aux défis de demain.
Bon en tout cas, c’est semble-t-il bien financé (moyennant des frais d’inscriptions qui frisent les 4000€ mais à moitié pris en charge par un dispositif régional, et sans doute à de rarissimes exceptions près par les entreprises intéressées).

Public 15 étudiants/an, formation "plus qualifiante que diplômante" et axée sur le suivi individualisé d’un projet entreprenarial pointu.

En réponse aux remarques, Ce D.U. est certifié (par N. POSTEL) "soutenable"[1].
Et pour pas cher finalement(?), puisque : "l’EDHEC propose un équivalent pour la modique somme de 40k€"

Adopté avec 1 contre 8 abstentions (dont FSU-CGT)

- Convention IAE - Institut de Formation "4.10" (Lic. Pro. "MOPS" : Management Opérationnel dans la Protection Sociale).

Convention

But : formation management à destination de cadres intermédiaires de la Sécu. Volonté de la Sécu de faire monter des agents Sécu (chefs d’équipe, chefs de services...) en compétences reconnues par une qualification.

Montage du projet : partage du "risque" concernant l’équilibre financier de la formation, entre Lille1 et Institut "4.10"

Questions multiples à l’intervenante : la culture du "management" ?, s’il faut tant de managers, restera-t-il des travailleurs ? Quels sont les statuts de l’institut de formation ? Pourquoi un partenariat Lille1 si "4.10" forme les agents ?

Les réponses :

Situation actuelle pas bonne à la sécu, pression, "managers" pas suffisamment formés. Prise en compte des Risques Psycho-Sociaux (selon l’exposé) dans la formation, volonté d’offrir un meilleur service publique tout en préservant le personnel, avec des agents mieux formés.
Institut "4.10" = centre de formation interne à la Sécu (4.10 = 4 Octobre 1945 : création Sécu), de même statut que caisse de sécu.
Partenariat Lille1 car "4.10" ne délivre pas de diplôme.

Adopté.

- Modification de Masters Maths Appli. : "Mathématiques du risque et actuariat"/"Finance computationnelle" pour passage en alternance

Les modifications

Modification de 2 UE non essentielles pour permettre l’accès de personnels d’entreprises intéréssées à la formation en alternance dans ces masters

Adoptée à l’unanimité.

[1] en référence à un funeste et insoutenable CAC de mai 2015 sur "la soutenabilité de l’offre de formation" qui avait vu remettre en question des maquettes existantes et exigentes : il fallait couper des heures ici et là, tailler dans le vif, tout ça après avoir fait fleurir les Diplômes Universitaires en tous sens.


titre documents joints

convention partenariat Lille 1 et Institut de formation 4.10

16 février 2016
info document : PDF
68 ko

modification master math finances

16 février 2016
info document : PDF
81.3 ko

demande CESAM IDA

16 février 2016
info document : PDF
459.1 ko

projet de convention udcccas_Lille1

16 février 2016
info document : PDF
262.8 ko

résumé engagement petites communes

16 février 2016
info document : PDF
31.7 ko

presentation projet petites communes

16 février 2016
info document : PDF
446 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 121 / 160653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des conseils  Suivre la vie du site Conseil Académique  Suivre la vie du site CAC Lille1   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License