Snesup Lille 1

Elections COMUE Lille Nord de France

mardi 17 novembre 2015 par Christophe Vuylsteker

Elections à la COMUE Lille Nord de France, jeudi 19 novembre de 9h à 16h Bureaux de vote Lille 1 Résidence REEFLEX (à côté IUT A), IAE ou Wimereux

La Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) Lille Nord de France est chargée par la loi dite « Fioraso » de juillet 2013 de coordonner l’offre de formation et les stratégies de recherche en région.

Pourquoi voter ?

- Cette nouvelle strate peut vous sembler lointaine de vos préoccupations. Pourtant ses compétences actuelles sont tout sauf anecdotiques !

La COMUE Lille Nord de France a conservé les compétences du PRES notamment celles relatives aux Ecoles Doctorales et à la formation des enseignants.

La COMUE est signataire du contrat quinquennal. Les emplois au titre de la politique de site (70 emplois pour le contrat 2015-19 pour la COMUE Lille Nord de France) seront répartis par son futur Conseil d’Administration (CA).

- Demain, seules les instances de la COMUE décideront des compétences nouvelles qui lui seront transférées, au détriment des établissements !

Les compétences de cette COMUE ont été définies en 2015 par les CA des établissements membres, mais à l’avenir, elles pourront être modifiées par simple délibération du CA de la COMUE après avis de son Conseil des membres.

- La COMUE peut devenir un outil de réduction d’emplois de fonctionnaires.

Pour l’instant, cet établissement ne comprend qu’une cinquantaine de personnels, agents contractuels ou personnels mis à disposition par les établissements. La COMUE est porteuse des opérations structurantes d’excellence ; et par ce biais, elle peut devenir le cheval de Troie du remplacement progressif des fonctionnaires par des agents contractuels. Au fil de compétences nouvelles, des missions actuellement exercées par des fonctionnaires au sein de nos établissements pourront l’être au sein de la COMUE par des contractuels.

Pour qui voter ?

- Voter Snesup-FSU, c’est choisir d’être représenté-e par des militant-es qui défendent le service public et ne se laissent pas intimider par les chantages à l’IDEX et autres pressions politiques.

- Le SNESUP-FSU n’a pas renoncé au combat contre l’intégration de la FUPL-La Catho !

Dès septembre 2014, le Snesup-FSU a mis en place une pétition en ligne dénonçant le projet d’intégration de la FUPL-La Catho et appelant les élu-es des Conseils d’Administration à le rejeter. Des recours contre l’approbation de ces statuts au Tribunal Administratif de Lille ont été déposés par des syndiqué-es de Lille 1, Lille 2 et ULCO (le TA n’a pas encore rendu son délibéré). Enfin, un recours au nom du SNESUP-FSU a été déposé fin octobre 2015 devant le Conseil d’Etat contre le décret de création de la COMUE. Au sein des instances de la COMUE, nos élu-es combattront l’ingérence du secteur privé dans la politique de la COMUE.

- Voter SNESUP-FSU, c’est envoyer sièger des élu-es qui s’exprimeront en toute indépendance des directions d’établissement, vous informeront et défendront emplois et conditions de travail comme ils le font partout où ils sont élus, en particulier au sein des instances représentatives des personnels (CT, CHSCT).

Nos candidat-es

Notre profession de foi


titre documents joints

nos candidat-es Snesup-FSU

13 novembre 2015
info document : PDF
58.4 ko

Profession de foi SNESUP-FSU

13 novembre 2015
info document : PDF
93.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 146 / 130096

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des conseils   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License