Snesup Lille 1

Réunion des trois CA du 15 octobre 2015 IDEX

samedi 17 octobre 2015 par Christophe Vuylsteker

Distribution d’un tract appelant à voter contre l’IDEX et Envahissement du CA par les camarades de la Ferc-CGT et lecture d’un texte suite à l’appel :

« Aujourd’hui, jeudi 15 octobre 2015, les Conseils d’Administration des trois universités Lilloises se réuniront à l’amphi Migeon, Polytech’Lille, à 14h, pour adopter la candidature pour la phase finale de l’IDEX Université de Lille. Afin de ne pas compromettre cette candidature, la situation des travailleurs et des étudiants de Lille1 a été sacrifié et l’avenir est très sombre : 50 suppressions de postes en 2016, menaces sur l’ARTT et les 35h des suites de la fusion, des cours surchargés, un manque cruel de financement pour la CAS (culture et vacances) Lille1 qui sera obligé de renoncer à de nombreux projets l’année prochaine...
Les Présidents des trois universités se sont de plus en plus enfermés dans leur bulle de l’excellence. A trop courber l’échine devant les jurys internationaux de l’excellence et les ministres de tutelle, ils ne voient ni n’entendent plus les personnels de leurs établissements... C’est pourquoi la CGT-Lille1 appelle tous les personnels à se rassembler Aujourd’hui, jeudi 15 octobre 2015 à 13h30 devant Polytech’Lille juste avant les trois CA afin de rappeler à nos Présidents et à nos élus l’urgence de prendre à nouveau en compte les besoins sociaux des travailleurs des universités lilloises...

En préliminaire : Vous n’aurez pas accès au document de 67 pages en anglais de dépôt de candidature IDEX pour raison de confidentialité. Il a été formellement demandé aux représentants aux CT et CA de ne pas le diffuser. La raison : on est dans un concours, il ne faut pas donner des éléments aux autres concurrents.

P Rollet (Président Lille 1) : souhaiterait s’excuser du retard. Le Conseil Régional nous a soutenu à l’unanimité. Symbolique et très fort. La demande de la tenue d’une réunion des CA des trois universités lilloises a été plusieurs fois portée. Conformément à la réglementation, la délibération sera prise dans trois salles disctinctes.

Cvuylsteker (FSU-CGT, CA Lille 1) demande si la réunion fera l’objet d’un PV.
Rép oui.

X Vandendriessche (président Lille 2) fait la présentation (la même qu’à la réunion des trois CT).
Continuité avec PIA1.
IDEX : une dizaine de grandes universités de recherche...
8 lauréats PIA1 : 4 universités en province fusionnées ou en processus de fusion.
Critiques Candidature 1 : mauvaise définition du périmètre d’excellence, gouvernance, …
Enjeu financier...

C Vuylsteker (FSU-CGT, CA Lille 1) : rappel du mandat national du Snesup contre les PIA. Les effets délétères. Incitation à la concurrence déjà délétère actuellement dans les collectifs de travail.
50 emplois supprimés sur Lille 1 cette année suite à l’insuffisance des budgets récurrents, dans l’avenir avec l’IDEX et l’engagement à soutenir un périmètre d’excellence, les postes vacants seront à diriger vers l’IDEX. De l’autre côté, les subventions obtenues sur l’IDEX sont fléchées pour l’IDEX. Le sens d’écoulement sera donc unique. Comment irriguons nous la diversité des axes de recherche, l’ensemble des formations notamment en Licence avec le danger d’une relégation pour les formations de masse. La lettre d’engagement soumise aux actuels élu-es entend obliger les futurs CA à flécher crédits et postes vers l’IDEX. La confidentialité : les personnels vont apprendre par la suite qu’il ne sont pas dans le périmètre.

M Després-Lonnet (Snesup Lille 3, CA Lille 3) : une grande part de la communauté universitaire est tenue à l’écart de la construction du dossier. Manque d’éléments. Partage les mêmes d’inquiétudes émises par l’intervenant précédent. Etonnée que l’identité culturelle de l’Europe ait été retenue plutôt que l’inter-culturalité. Problématique la transmission tardive de document en anglais.
La section Snesup Lille 3 considère qu’un vote des trois CA n’est pas un vote sur l’U de Lille.

S Clément (CGT, CA Lille 3) : les inquiétudes soulignées précédemment sont les principales. Dans une période de crise, c’est mieux d’avoir de l’argent. Emergence d’excellence. Mais quelle émergence ? On passe déjà énormément de temps pour déposer des réponses à appel à projet. Si pour émarger à l’émergence, il faut faire à nouveau des dossiers... A Lille 3, des masses d’étudiants en L1 que l’on n’arrive pas à maîtriser. Gel d’emplois. En quoi l’IDEX va répondre aux problématiques. Si c’est pour faire des précaires, en quoi l’on fera du long terme. Comité de pilotage de l’IDEX et Conseil Scientifique impartial et rigoureux. Quelle garantie. Je n’ai encore jamais vu de conseils réellement impartiaux dans le monde universitaire.

Élu UNEF CA Lille 3 : partage les critiques. Formation et recherche d’excellence Lille 2, seul le domaine de santé est dans le diaporama. On nous avait promis un fléchage vers la vie étudiante sans précision. Combien de moyens vers la réussite en Licence ?

F Blaise (Présidente Lille 3) : temps insuffisant pour présenter un document en anglais. Le titre : l’europe des humanités...
Rép dans la lettre d’engagement.

X Vandendriessche (président Lille 2) : sur la répartition des crédits, il suffit de prendre le dossier...
PACES : 4000 pour 900 places. La question n’est pas de remettre en cause la PACES car cela remettrait en cause le métier. Ce qu’il faut c’est comment on propose aux étudiants échoués.
La compétition et la bibliométrie existent même si l’on est contre.
Juridiquement, on ne peut pas engager les CA futurs. On est là pour exprimer une volonté collective. On ne peut pas conditionner les successeurs même si c’est la qualité de l’engagement politique.
On a associé beaucoup de personnes. On ne peut pas rédiger à 200 personnes. Est-ce à dire pour autant que l’on a caché ce qui est dedans ? Non, les comités stratégique recherche et formation se sont réunis. Souci de favoriser l’adhésion.
On pourra faire avec l’IDEX ce que l’on ne peut pas faire actuellement. Ex : 1 M euros sur le pluridisciplinaire ? Sans réponse à appel à projet, c’est l’arbitraire.
Les emplois, j’entends précarité. Depuis que je suis engagé à 100% pour résorber la précarité. J’ai mis les emplois pour titulariser les éligibles Sauvadet. Quand on ne peut plus faire faute de titulaires, on ne fait plus ou l’on prend un CDD que l’on tente de CDIser. Ensuite, il y a des emplois temporaires par définition, les post-doc.
La traduction française, je vous l’aurais volontiers donner mais je ne l’ai pas. Un délai de grace dans le dépôt de la réponse française fin novembre.

F Blaise (Présidente Lille 3) : ne pas confondre l’IDEX avec l’U de Lille, on ne peut pas dire que l’on aura moins de budget récurrent, on en aura sans doute plus. Etre étudiant à l’université de Lille, cela sera valorisant. La concentration sur certaines disciplines : les appels à projet sont ouverts.

P Rollet (Président Lille 1) : des ordres de grandeur, volet formation : 6 M euros. Cela touche l’ensemble des formations et de la vie étudiante. En recherche, on nous demande à être au top niveau dans sa recherche.

C Mioux (extérieur CGT au CA de Lille 1) : sans polémiquer, c’est un peu cavalier un document en anglais. Un document en français a été présenté en CESER. Rép : le dossier de pré-selection.
Chantage de l’université unique. On ne parle pas des conséquences sur les personnels et les autres universités.

N Coulon (élue au CA Lille 3) : rassuré du lien avec le CA de l’Université de Lille. Mais le comité exécutif Cadre dirigeant ?

A Rives (Construire ensemble, CA de Lille 1) : Les interventions sont pour l’instant réservées. Confusion entre la construction de l’U de Lille et l’IDEX. Budget d’un autre ordre de grandeur. Un levier, un plus. Classement des comue dans le classement, la nôtre gagne 96 places dans le classement de Shanghai. Ne pas laisser le train passer...

C Vuylsteker (FSU-CGT, CA Lille 1) : Pour filer la métaphore précédente, on peut aussi se faire écraser par un train, référence aux relégué-es... Quels seront les indicateurs pour classer les appels à projet des équipes qui ne seront pas dans le peridex ? OK soumettre un dossier. Mais la définition des critères est essentielle. Si ce sont les mêmes critères que lors de la définition du péridex, cela n’apportera aucune chance aux autres. Quid des anciens talents ?

JM Nicolas (FSU-CGT, CA Lille 1) : J’ai entendu les présidents « il faut y aller, on mouille la chemise... » , en relation avec la course et la charge. OK mais il ne faut pas que cela devienne le quotidien. Se construire par le travail mais pas s’épuiser au travail. Où est le service public dans la compétition ? La médecine : compétitif mais attendre un an pour avoir ophthlamo dans la région, pas certain de la qualité des métiers. En belgique, autre modèle.

R Filleule (élu Ambition, CA Lille 1) : effort sur le financement des doctorants. Mais quelle procédure de recrutement ? Nous n’avons pas suffisamment d’étudiants de master motivés et compétents.

P Rollet (Président Lille 1) : on parle beaucoup de concurrence entre les établissements. Le dossier IDEX est aussi un dossier de coopération. L’ensemble des établissements de la COMUE bénéficie de la dynamique. Le devenir des labos...

X Vandendriessche (président Lille 2) : l’idée est de pas créer une superstructure avec des emplois.

Élu CA Lille 2 : canditature de Lyon ?
Rép : avait été préselectionné en PIA1.

Elu Lille 3 : monde économique... pour les chefs d’entreprises, l’IDEX, sans expliquer pourquoi, il voit cela en un plus.

B Desprez (Chef d’entreprise, CA Lille 1) : soutien fortement. Les autres pôles de compétitivité peuvent-ils soutenir ? Une opportunuité pour l’université de Lille d’être mieux reconnu.

C Beaucourt (élue Construire Ensemble, CA Lille 1) : les deux dernières interventions, des tons plus vrais, n’ait pas compris la ligne page 30 du dossier.

La lettre d’engagement est adoptée par 14 pour et 5 contre (CGT-FSU-SUD).

Les résultats des autres CA :

CA Lille 2 : 13 pour 2 contre

CA Lille 3 (vote à bulletins secrets) : 16 pour 3 contre et 3 abstentions


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 108 / 164551

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des conseils  Suivre la vie du site Conseil d’Administration  Suivre la vie du site Les élus FSU-CGT au CA   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License