Snesup Lille 1

CA du 12 juillet 2013

samedi 13 juillet 2013 par Christophe Vuylsteker

Notes du CA du 12 Juillet

- Informations du Président :

P Rollet : pas d’information.

C Vuylsteker (FSU-CGT) :
Diffusion d’une contribution Snesup-FSU sur la structuration de Lille 1.
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Comment seront consultés les élus sur la transformation du PRES-EPCS en communauté d’université suite à l’adoption de la loi ESR à l’Assemblée nationale ?
Rép P Rollet : Au premier trimestre 2013-2014, les conseils seront consultés sur la question des communautés d’universités. D’autres points seront à traiter comme la présidence du conseil académique.

Adoption du PV du CA du 28 juin à l’unanimité

- Evaluation IUT :

Moulay Driss Benchiboum directeur de l’IUT.
Lire document ici et la synthèse ici
Maîtrise des heures complémentaires : On a fermé trois LP à faible effectif, contrôle des HC...
Départements sous-encadrés : GEA (43% de taux d’encadrement), Génie biologique, G2I.
Problème : rapatriement du recueil, évaluation des enseignements, taux d’encadrement …
Page 42 : Développement de la recherche au sein de l’université : Mettre en place des antennes de laboratoires

NE Bourzgui (Construire ensemble) : félicitations pour l’exposé précis. L’objectif de formation de l’IUT, a-t-il changé ? La majorité des étudiants poursuivent les études après le DUT, impact sur la conception de la formation ? Place de l’IUT dans l’offre de formation de Lille 1 ? La Licence pro (LP) apporte-t-il un plus pour l’étudiant : carrière, salaire ?

B Desprez (Chef d’entreprise) : importance de la question sécurité au travail, il faut le mettre dans les CV des diplômés. Les DIF s’accumulent et ne servent à rien... Une formation de 1000 euros = 15 employés par groupe dans un domaine, est-ce possible pour l’IUT ? Chaque entreprise est individuellement trop petite pour assurer la formation ...

D Dérozier (DPE) : quel est le nombre des étudiants qui après une L3 vont jusqu’au Master pro ?

N Devesa (Construire ensemble) : les réponses aux recommandations ?

A Rives (Construire ensemble) : projet de restructuration des IUT, IUT unique ou plusieurs IUT intégrés dans les PFR ?

L Montagne (Ambition) : des précisions sur antennes de laboratoires ? La pression d’enseignement au sein de l’IUT est forte sur les EC. Agir sur la reprise de recherche mais aussi éviter que l’on pousse les EC à quitter la recherche...

C Vuylsteker (FSU-CGT) : Je vais appuyer l’intervention de L Montagne... Le poids des Heures Complémentaires (HC) pèse sur l’activité de recherche des EC, elles ne sont pas toutes désirées... L’équilibre des missions passe par un équilibre aussi des charges imposées aux personnel... On lit dans le document page 19 : « assumer sa mission de formation technologique de grade licence (DUT et LP) » et par ailleurs, 18 Licence Pro (LP) pour 60% des effectifs... La mission première est bien la formation DUT pour lequel les IUT recevaient des budgets fléchés...Quel est le poids relatif des volumes horaires dispensés entre DUT et LP ?
J’entends la maîtrise des HC et en même temps, on lit la conclusion GRH : et en même temps page 19 (synthèse), « pour développer son offre de formation, a besoin de ses postes d’enseignants et Biatss... ». Remarque, on ne parle pas d’enseignants-chercheurs... Et par ailleurs il est dit que l’on se préoccupe du retour à la recherche d’EC... Quelle quadrature du cercle ? Quelle offre de formation durable, pour assurer les missions de l’IUT mais aussi pour les personnels ?

F Aïssi (LMCU) : Rappel de l’espace européen. Spécificité française des bac+2. Pour les jeunes de demain, s’inscrire dans un diplôme LMD ?

Moulay Driss Benchiboum : 1966, insertion professionnelle, besoin de techniciens supérieurs. L’évolution du marché du travail... Poursuite des études : les étudiants réussissent un diplôme après le DUT et ceux qui ne trouvaient pas de travail après le Bac + 2. 45% trouvent un emploi après DUT et LP. 40% poursuivent en licence générale... A qui la faute ? les LG qui les acceptent mais ces étudiants réussissent bien. La poursuite en écoles d’ingénieurs, les étudiants issus de DUT réussissent à un coût moindre que les CPGE. On fait un programme pour l’insertion professionnelle non pas pour poursuivre les études. Pas de grandes différences salariales entre diplômés DUT et LP. La sécurité au travail : on le fait pour nos personnels. Les formations continues : les DIF, les salariés peu informés sur leurs droits, on travaille avec les branches professionnelles. Par contre sur la montée en qualification, avec pôle emploi, cela marche bien. Promouvoir la VAE, simplifier le montage de dossier. Pour les antennes de laboratoires : déjà Probiogem et équipe matériaux du LML. Cela reste un thème du laboratoire. C’est avec l’accord du directeur de laboratoire, on leur apporte du matériel technologique. Réponse aux recommandations antérieures : rapprochement des trois IUT, on ne peut pas aller plus vite que nos trois universités. Les IUT sont pluridisciplinaires, l’entrée en PFR, c’est l’éclatement des IUT... Le recueil : on a souhaité que les inspecteurs HS du ministère viennent, maintenant, c’est aux normes. Le rapatriement suppose une Halle de technologie mutualisée entre laboratoires, IUT et entreprises. Une réflexion globale sur l’utilisation des bâtiments.

P Rollet : précise nous avons fait remonter au ministère : nécessité de poursuivre la restructuration de la chimie et le rapatriement du recueil (15 à 20 millions d’euros !).

Moulay Driss Benchiboum : on n’impose pas de charges administrative ou d’enseignement aux EC... Un apport nécessaire d’enseignants du second degré... Il est normal que les IUT portent des LP car c’est de l’insertion professionnelle . On travaille avec d’autre composantes sur des projets de LP. Il n’y a pas d’exclusive. Les moyens étaient fléchés pour les inscrits à l’IUT, que cela soit DUT ou LP. LP : Un 1/8 de la charge de l’IUT. On n’augmente pas la charge de l’IUT. On ferme de la FI et équilibre avec de la FC et F par alternance.

D Dérozier (DPE) : Combien de réussite des 40% en LG en sortie de M ?
Moulay Driss Benchiboum : je n’ai pas ici les chiffres, mais les résultats sont bons.
Cf enquête OFIP.

A Rives (Construire ensemble) : les issus DUT sont des Bac S avec mention (plus que passable) ... contournement des L1-L2. On ne peut pas accuser les LG d’accueillir les issus de DUT...

C Vuylsteker (FSU-CGT) : sur la sélectivité à l’entrée de l’IUT... on en a débattu en Trois conseils. Pas de problème pour intérêt IUT pour les choix d’entrée en vie active rapidement et le public qui a besoin d’une accroche technologique pour la réussite. Maintenant dans certains départements très sélectif, il y a bien le risque de choisir que sur les critères notes de terminale, entrée que de Bac S avec mentions et blocage des autres publics... Cela devient du contournement de L1-L2 par des bacheliers qui réussiraient en L1-L2 . Comment se passe la sélection ?

Moulay Driss Benchiboum : sur Génie biologique, sur APB, on a sélectionné 20 STL mais seulement 10 ont accepté...

Adopté à l’Unanimité

- Questions budgétaires :

taux de rémunération des contractuels étudiants

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Adopté à l’Unanimité

tarification des ateliers de pratique artistique de l’espace culturel

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Adopté à l’Unanimité

- Dossiers issus du CEVU :

Modification du Master Banque-Finance

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Adopté à l’Unanimité

Convention Banque Finance et Crédit Agricole

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Adopté à l’Unanimité

Double diplôme licence de physique avec l’université d’Oujda

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Adopté à l’Unanimité

modification maquette master 1 EMI

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Adopté à l’Unanimité

DU tremplin, projet régional.

Destiné à proposer aux étudiants en échec au S1, une alternative au S2 pour les re-dynamiser ou construire une réorientation.

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Sur Lille 1, la biologie sera pilote et le choix est d’offrir deux UE de la licence SVTE au contenu similaire mais à pédagogie adapté permettant à ceux qui souhaiteraient poursuivre l’année suivant en L1 auraient la possibilité de conserver ces UEs.

Adopté à l’Unanimité

- Valorisation de l’engagement étudiants :

CEVU : 9 pour, 3 contre, 1 NPPV.

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N Devesa (Construire ensemble) : on tente aussi à Polytech de valoriser, c’est chronophage et notre pratique n’est plus la bonne. Et pourtant, je reste convaincu qu’il faut valoriser l’engagement étudiant. On ne sait pas bien évaluer et pour le faire bien, c’est trop lourd... Si c’est déjà difficile au sein d’une composante, quid à l’échelle de Lille 1 ? Que faire quand en interne, une même activité pourrait être retenue et valorisée deux fois ? La liberté laissée aux Directeur d’Etudes de reconnaître ou non, c’est dérangeant !

B Desprez (Chef d’entreprise) : l’impression de doublons avec d’autres prix... Très peu de gens de Lille 1 savent que des étudiants reçoivent des prix. Valoriser le côté collectif plus qu’individuel...
Bien de dire que des formations sont nécessaires pour être collectif. Dans ce qui est là, il y a des choses que l’on attend comme devenant obligatoire pour tous les étudiants, ex : H et S...

NE Bouzgui (Construire ensemble) : pour la valorisation des engagements... Pour valoriser au cours des entretiens d’embauche, disposer du label.

JM Nicolas (FSU-CGT) : assez gêné par le projet. OK pour encourager l’engagement collectif. La tendance de valoriser sur l’insertion professionnelle, c’est la mode. Ce qui me gêne, c’est droit syndical ! C’est un droit et non un prix... On voit dans les critères des thèmes entrant dans les missions des syndicats étudiants. Travaille-t-on contre l’activité syndicale ?

C Beaucourt (Construire ensemble) : à l’IAE, on travaille beaucoup aussi là-dessus... s’appuyer sur un tissu régional associatif donnerait une légitimité plus grande et offrirait plus de perspectives.

Rép J El Khattabi (VP Vie étudiante) : l’étudiant déposera le projet. Ailleurs cela marche bien... Université Diderot . La question des moyens : l’année prochaine sera une année test. Dors et déjà, il y a des ECTS attribués dans les maquettes.

C Vuylsteker (FSU-CGT) : Depuis longtemps, l’engagement étudiant est utilisé pour l’insertion professionnelle, modèle des Ecoles, ils le valorisent même sans ECTS... OK pour valoriser l’engagement collectif dans les maquettes avec un jury, une soutenance et pas de nombre a priori limité. Je ne suis pas très favorable à la logique de « label » ni à celle de prix : logique est décerné en nombre limité …
Sur la participation aux conseils : Penchons-nous sur les vrais freins de l’engagement ? Par exemple, la participation aux conseils, quid de l’adaptation des créneaux horaires, de la formation des élus, les ordres du jour, la complexité des documents, etc... Et au-delà , pourquoi les élections ont été un enjeu en Mai 2012 même sur le collège étudiant ? LRU et Logique de l’élection à la présidence d’où des listes montées aux seules fins d’apporter une voix à un candidat président et non sur un projet à long terme et un intérêt à la vie de Lille 1.

N Devesa (Construire ensemble) : à combien estimez-vous le nombre de demandes ? Sur Polytech, plus d’une centaine !

R Filleule (Ambitions) : usine à gaz. Explication de vote : contre.

P Rollet : Les dysfonctionnements OK, pour autant, faut-il ne rien faire !

J El Khattabi (VP Vie étudiante) : à C Vuylsteker, tu as donné une vision négative. On n’est pas dans une logique de label. On a besoin que la richesse associative de l’université soit valorisée et mis devant... L’usine à gaz existe déjà. On va tester et si cela ne marche pas, on arrête. Sur les élus, s’il y a des étudiants manipulés, ils sont majeurs... Les commissions à midi, cela marche... Si l’on veut avoir des étudiants présents, il faut faire des efforts.

JP Cassar : quand on parle de label, on ne parle pas de concours. Le label souligne un niveau d’exigence de l’établissement. Mon expérience au FSDIE, les projets ne sont pas tous menés avec un même niveau d’exigence...

L Montagne (Ambitions) : l’idée est intéressante. Le terme valorisation me gêne... je préfère reconnaissance. Donner des crédits ECTS cela revient à monnayer … la crainte d’ouvrir quelque chose de formalisé, de compliqué... Préfère que l’on se limite à quelques projets par an...

P Rollet : on supprime ECTS. On évaluera, le dispositif n’est pas complexe mais le nombre de demandes peut rendre complexe.

C Beaucourt (Construire ensemble) : évaluer l’engagement, il faut être au plus près du terrain... Attention à ne pas sélectionner les projets bien écrits... Ne pas faire une usine à gaz bureaucratique. S’appuyer sur les composantes.

P Rollet : beaucoup de projets portés au FDSIE. Je comprend vos inquiétudes mais si ce qui est compliqué, on ne doit plus faire...
Modifications : reconnaissance au lieu d’engagement, suppression référence aux ECTS, ajout d’une phrase selon laquelle les composantes pourront intégrer des projets...

Vote : 14 pour, 2 contre et 4 abstentions (FSU-CGT).

- Questions diverses :

L’université peut recevoir des dons... voir sur le portail.
http://www.univ-lille1.fr/Accueil/Entreprise/devenez+donateur/


titre documents joints

proposition de valorisation de l’engagement étudiant

13 juillet 2013
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DU Tremplin

13 juillet 2013
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modification maquette M1 EMI

13 juillet 2013
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convention double diplôme licence physique avec Univ Oujda

13 juillet 2013
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projet de double diplôme licence de physique avec Univ Oujda Maroc

13 juillet 2013
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projet de convention Crédit Agricole/Lille 1 master Banque finance

13 juillet 2013
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487.6 ko

modification maquette mester banque finance

13 juillet 2013
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432.2 ko

tarification des ateliers de prtaiques artistiques espace culture

13 juillet 2013
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14.8 ko

taux de rémunération des contractuels étudiants

13 juillet 2013
info document : PDF
52.2 ko

synthèse évaluation IUTA

13 juillet 2013
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dossier evaluation IUTA

13 juillet 2013
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435.6 ko

contribution Snesup-FSU sur la structuration de Lille 1

13 juillet 2013
info document : PDF
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