Snesup Lille 1

CR CEVU du 1er Février 2013

dimanche 24 février 2013 par Christophe Vuylsteker

CR CEVU du 1 février

* Approbation du CR du CEVU du 7 décembre 2012 : reporté au prochain CEVU

* Intervention de F. Cuvillier (Directeur SUAPS) sur la présence des Roms sur le parking P4. Il énumère les dégradations sur les installations sportives et la passivité des diverses autorités concernées.

* Contrat quinquennal
Présentation de la réunion de l’AERES du 5-02-13 à Lille 2. Les documents de la vague E sont sur le site de l’AERES depuis jeudi.

- L1 SESI

Une présentation de la première année SESI est réalisée avec ses 3 parcours MIMP, PC et SPI.
Lire document préparatoire ici
Un groupe de travail L1 SESI a été constitué et des modifications sont apportées. L’idée directrice est que la L1 doit permettre à l’étudiant de connaitre toutes les licences.

. S1
Deux propositions sont présentées pour le S1en fonction du nombre de mentions de licence (7 ou 8). Une proposition tardive a été faite à S. Maouche afin que la licence MGMCG (mécanique, génie mécanique, génie civil) soit divisée en 2 MGM (mécanique, génie mécanique) et GC (génie civil).
Après 2 heures de discussion, plusieurs propositions sont ressorties :
Le nombre de mentions de licence peut être porté à 8,
Le nombre de mentions de licence ne doit pas modifier la répartition des ECTS pour le S1 et la proposition 1 avec 7 licences a été retenue même avec 8 mentions de licence,
le contenu des UEs ne doit pas être une spécialisation brutale dès le S1.

Le groupe de travail doit s’appliquer à définir le contenu des UES.

Vote : 16 pour, 2 abstentions, 1 contre

. S2
12 ECTS communs à toutes les mentions et 18 ECTS par parcours type d’au moins 2 mentions.
2 parcours MGM et PC va être rajouté à la liste.

Vote : 16 pour, 2 abstentions, 1 ne participe pas au vote.

Positionnement de l’anglais dans le parcours de licence
Une demande est présentée afin de porter à 8 le nombre d’ECTS pour la licence (voir tableau). Il y aurait une meilleure reconnaissance sans augmenter le nombre d’heure.
Certains intervenants ont précisé que le service des langues va présenter son projet dans certains UFR (ex : biologie) et qu’un vote est prématuré sans avoir toutes les informations. S. Maouche a accepté cette proposition.
Une discussion a suivi et plusieurs problèmes ont été abordés : l’absentéisme, la certification, réelle efficacité du présentiel.

* Questions diverses

.L. Belingheri (Snesup-FSU) demande si on peut avoir des informations sur les modalités d’inscription pour la seconde session.

L. Belingheri a été surpris de recevoir un courrier du VP en charge de la vie étudiante sur la vérification de l’assiduité des boursiers. Il rappelle qu’une lettre signée par les DE de L1 avait été envoyé au CEVU (juin 2011) pour souligner l’impossibilité de contrôle de l’assiduité et les problèmes d’agressivité vis-à-vis des secrétaires pédagogiques. Il est de notre rôle de responsable d’anticiper les accidents et non pas de les déplorer.
Lire la lettre ici
Si le service de la vie étudiante veut remplir son rôle, un listing des résultats des semestres peut lui être fourni et il assume ses conclusions.


titre documents joints

lettre de DE Juin 2011 sur le pointage des boursiers CROUS

24 février 2013
info document : PDF
28.9 ko

Cadrage mentions de licence

24 février 2013
info document : PDF
22.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 112 / 160557

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des conseils  Suivre la vie du site Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire  Suivre la vie du site Compte-rendus   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License