Snesup Lille 1

12 octobre : mobilisation générale retraites

lundi 11 octobre 2010 par Claire Bornais

Mardi 12 Octobre, nouvelle journée de grève et mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Lille, Manifestation 14h30 Porte de Paris.

Tract Snesup Lille 1 en fichier ci-joint pour diffusion.

En exergue de cet article, une citation :

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » (B Brecht).

Pour convaincre ceux qui ne sont pas encore mobilisés et ceux déjà mobilisés qui pourraient exprimer une lassitude, à un moment charnière du mouvement, quelques arguments :

  • le passage à l’appel à la grève reconductible dans les secteurs transports et énergie :
    • SNCF : À l’appel de CGT, UNSA, SUD-Rail, Fgaac-CFDT qui s’ajoutent aux Trois syndicats FO, CFTC, CFE-CGC.
    • RATP : Lundi, le syndicat CGT, FO, SUD, CFDT.
    • Ports et docks : CGT, déjà deux semaines de grève.
    • Total : La CGT s’est dite favorable au principe d’une grève reconductible à compter du 12 octobre "dans toutes les raffineries" du groupe contre la réforme des retraites...La CGT-Energie a annoncé mercredi après-midi le dépôt d’un préavis de grève illimitée dans les 140 entreprises des secteurs du gaz et de l’électricité (dont EDF et GDF-Suez)...
  • des sondages montrant toujours la large adhésion de la population au mouvement  : Sept Français sur dix (71%) estiment justifié le mouvement social de mardi contre la réforme des retraites, indique un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche selon lequel le soutien de l’opinion « gagne en fermeté », 42% jugeant la grogne « tout à fait justifiée »...« dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible (...), le soutien de l’opinion gagne en fermeté », la part des Français considérant le mouvement « tout à fait justifié » s’accroissant très fortement (42%, +9 points en un mois)... Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 octobre sur un échantillon de 955 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
  • les débuts de la mobilisation de lycéens et étudiants,

Alors sortons de la grève par procuration pour nous, pour nos enfants, pour tous...

Vendredi 8 Octobre, à l’unanimité, la Commission Administrative du SNESUP a adopté une déclaration précisant que « Le SNESUP est prêt à s’engager, dès le 13 octobre dans la reconduction des mobilisations et de la grève dans l’enseignement supérieur. Il appelle les syndiqués et les collègues à débattre, en recherchant l’unité avec les personnels et les étudiants, des conditions de sa réussite et à décider de sa mise en oeuvre. »

Lire l’intégralité sur le site national du SNESUP


titre documents joints

Tract 12 octobre

11 octobre 2010
info document : PDF
93.2 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 194 / 179068

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions et mouvements  Suivre la vie du site Manifestations et Rassemblements   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License