Snesup Lille 1

Nos valeurs

mardi 27 mars 2012 par Christophe Vuylsteker

« Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse et idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. » Art L141-6 du code de l’éducation.

- Nos valeurs :

Démocratie et collégialité

Nous défendons une « gouvernance » de l’Université fondée sur un fonctionnement démocratique et collégial pour l’ensemble des niveaux de décision. Ce double principe de fonctionnement est seul à même de construire des projets réellement portés par la communauté universitaire et de garantir un contrôle efficace de l’utilisation des fonds publics.

Alors que le modèle dominant tend à toujours plus concentrer le pouvoir entre les mains des Présidents d’université et à réduire la représentativité des personnels au sein du Conseil d’Administration (résultat prévisible de la loi LRU que nous avions d’emblée dénoncé), nous continuerons d’exiger la transparence et la démocratie au sein des Conseils et nous informerons les personnels des projets soumis aux Conseils et de nos positions, comme nous l’avons toujours fait au cours du mandat précédent.

Un service public solidaire, laïque et de qualité :

Nous continuerons à lutter pour promouvoir :

- La garantie de la liberté et de l’indépendance dans l’exercice des missions de recherche et d’enseignement pour tou-(te)s,

- Un mode de financement public et pérenne qui garantisse la réalisation des missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche et évite aux établissements de tomber dans des logiques marchandes de « prestation de services » aux entreprises et aux collectivités locales,

- Le maintien de la diversité des formations dispensées, des disciplines enseignées, des thématiques de recherche, et notamment du lien entre les enseignements et la recherche,

- Une politique juste et égalitaire en matière de droits d’inscription et de conditions d’admission garantissant un accès à l’ensemble des bacheliers,
Un service de qualité rendu aux usagers.

Défense des personnels

- Une politique sociale et d’emplois visant à améliorer conjointement les conditions de travail des personnels et des étudiants,

- Une mise en œuvre rapide d’une politique de résorption de la précarité des personnels contractuels.


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