Snesup Lille 1

Pour l’ESR en Région et l’université de Lille, un processus de co-construction ?

dimanche 22 janvier 2012 par Christophe Vuylsteker

La vision des services de l’état sur l’ESR en Nord Pas de Calais, lire l’étude financée par la préfecture et la DATAR

Du benchmarking visant toujours à la même politique :

- Recommandation 1 : organiser un espace stratégique tourné vers l’excellence, la visibilité et la performance autour des trois piliers suivants :
l’espace stratégique instaure un Comité stratégique et prospectif pour l’enseignement supérieur et la recherche (CSPESR). Ce comité, le PRES et l’université de Lille sont vus comme les trois piliers de la stratégie régionale en matière d’excellence, visibilité et performance.

- Recommandation 2 : mettre en oeuvre une politique de Ressources Humaines « d’excellence » (détection, attraction, encouragement de forts potentiels ou de leaders…) au niveau de la recherche en encourageant le développement d’une culture de performance et d’exigence de résultats :

- Recommandation 3 : revisiter la politique de Ressources humaines pour les fonctions managériales en encourageant le développement d’une culture de performance et d’exigence de résultats :

- Recommandation 4 : encourager et accompagner la mutualisation des fonctions supports en tenant compte de la variété des horizons temporels des cheminements qui permettent d’atteindre les objectifs et suivant une approche différenciée selon les fonctions support.

- Recommandation 5 : se doter d’une cellule d’aide à la décision (CAD) et d’un outil global de pilotage stratégique en favorisant la constitution d’une structure professionnelle clairement identifiée, pérenne et suffisamment dotée en compétences spécialisées pour développer des outils de diagnostic utiles pour la stratégie.

Pour l’université de Lille, alors que des dizaines de collègues dans des "groupes de travail" pensent réellement participer à sa construction, tout est déjà écrit ou presque...

- Quand ? Il suffit de lire dans l’étude financée par la préfecture : « Un calendrier de fusion des trois universités de Lille plus resserré (pour 2013) »

- Quels statuts ? Un EPCS prévu à lire les statuts de cette curieuse association créée en septembre 2011 pour lancer le projet IDEX et qui ne sera dissous qu’à la création de l’Université de Lille.

Aucun Conseil d’administration n’a été consulté sur la création de cette association !

Aucun mandat pour ses membres, nos présidents d’université !


titre documents joints

Association Lille Evolutions

22 janvier 2012
info document : PDF
178 ko

Réflexion sur l’ESR en région étude financée par la Préfecture et la DATAR

22 janvier 2012
info document : PDF
706.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 277 / 175296

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Restructurations universitaires régionales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License