Snesup Lille 1

Premier bilan des groupes de travail chargés de la réflexion sur l’Université de Lille

vendredi 16 décembre 2011 par Christophe Vuylsteker

La démarche de réflexion sur la construction d’une Université de Lille présentée en octobre 2011 à l’assemblée des 3 CA du 17 octobre a abouti à la constitution d’une assemblée académique composée des membres des CA de Lille 1, Lille 2 et Lille 3 et de représentants des Ecoles qui seraient associées à cette entreprise et de 4 groupes de Travail (GT) : « Recherche et valorisation », « Formation tout au long de la Vie », « Gouvernance » et « Vivre et travailler sur les campus ».

- Les GT se sont réunis chacun une fois au cours de la semaine 48. Les représentants Snesup-FSU ont pu constater l’impréparation de ces réunions par leur animateurs, qui était générale, et n’a pas permis d’engager des discussions très constructives, puisque les participants ne disposaient d’aucun document permettant d’avoir une vision d’ensemble de l’existant sur ces thèmes. Pour le GT « Gouvernance », les représentants SNESUP ont dénoncé le choix des animateurs suite à cette première réunion de faire, non pas un compte rendu synthétique des premières interventions individuelles [1], mais un texte laissant supposer qu’un consensus final sur ce que doit être l’université de Lille se dégageait de la réunion.
Pour vous faire une idée du décalage entre le contenu des débats lors du GT gouvernance et le rapport officiel, vous pouvez lire nos prises de notes et le texte des animateurs.

- Nos représentants ont donc diffusé lors de l’assemblée académique du 13 Décembre, une contribution précisant les conditions nécessaires à un véritable travail dans ces Groupes de Travail.

- Lors de l’assemblée académique du 13 décembre, l’assistance était peu nombreuse (une quarantaine de présents et seulement deux étudiants), et le choix des animateurs d’occuper le temps de la réunion par la lecture des comptes rendus des Groupes de Travail a été remis en cause par les membres de l’assemblée qui souhaitaient revenir sur les défauts de préparation des GT et sur les questions non abordées comme celle de l’avenir du PRES.

Vous pourrez lire nos prises de notes pour vous en faire une idée.

Enfin, le SNESUP-FSU de Lille 1 a invité tous et toutes à assister à un débat sur les restructurations universitaires qu’il organise le Vendredi 13 Janvier 14h, Polytech’Lille, Amphi Migeon.
Il y invite l’ensemble des personnels des universités de la région. en savoir plus

[1qui correspondait au déroulement réel de ce GT


titre documents joints

nos prises de notes lors de l’assemblée académique du 13 déc 2011

3 janvier 2012
info document : PDF
66.4 ko

Nos Prises de notes lors de la première réunion du GT gouvernance du

16 décembre 2011
info document : PDF
41.8 ko

CR imposé par les animateurs GT gouvernance

13 décembre 2011
info document : PDF
133.4 ko

Texte d’intervention des réprésentants Snesup-FSU dans les GT

13 décembre 2011
info document : PDF
43.3 ko

les CR des GT fournis aux membres de l’assemblée académique du 13 décembre 2011

13 décembre 2011
info document : PDF
395.2 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 276 / 175296

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Restructurations universitaires régionales  Suivre la vie du site Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License