Snesup Lille 1

Débat Lundi 3 Octobre 12h15 M1 archimède : Une nouvelle mission pour le CNU : Evaluer les activités des enseignants-chercheurs

jeudi 29 septembre 2011 par Christophe Vuylsteker

- Comment évaluer l’activité des enseignants-chercheurs ?
Comment évaluer l’activité d’enseignement et de recherche au niveau de l’individu ? Quels critères utiliser ?

- En vue de quels objectifs ?
Soutien et aide aux collègues, ou outil en vue d’une sanction locale par alourdissement des charges d’enseignement ?

Venez en débattre le Lundi 3 Octobre à partir de 12h15 au Bât M1 amphi Archimède.

L’article 7 du décret du 6 juin 1984, relatif aux obligations statutaires des enseignants-chercheurs, modifié par le décret du 23 avril 2009, définit le temps de travail de référence :

1.Pour moitié, [par] les services d’enseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou pratiques ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d’enseignement s’accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférents. Ils sont évalués dans les conditions prévues à l’article 7-1 du présent décret ;

2.Pour moitié, [par] une activité de recherche reconnue comme telle par une évaluation réalisée dans les conditions prévues à l’article 7-1 du présent décret.

L’article 7-III précise que « les décisions individuelles d’attribution de services des enseignants-chercheurs prennent en considération l’ensemble des activités des enseignants-chercheurs et leur évaluation par le Conseil national des universités. […] Le service d’un enseignant-chercheur peut être modulé pour comporter un nombre d’heures d’enseignement inférieur ou supérieur au nombre d’heures de référence » .

L’article 7-1 du même décret impose le caractère obligatoire et récurrent de cette évaluation de l’activité des enseignants-chercheurs par le CNU, et sa prise en compte locale.


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29 septembre 2011
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