Snesup Lille 1

IDEX 2 c’est reparti...

dimanche 11 septembre 2011 par Christophe Vuylsteker

L’IDEX 2 sera vendu sur la dénomination : Idex Lille-Evolutions : un accélérateur de co-construction de l’université de Lille.

L’engagement des trois présidences Lille 1, Lille2, et Lille 3 à présenter devant leur CA, le projet IDEX2 avant son dépôt sera sans doute tenu.

Mais encore faudrait-il que cette présentation soit suffisamment informative pour permettre aux conseillers d’évaluer les effets de cet IDEX sur les laboratoires, les formations et les personnels en cas de sélection !

La lecture de la présentation déposée en vue du CA de Lille 1 du 16 septembre 2011 semble la cantonner dans un simple document de "com ".

- peuplé des mots habituels de ces exercices d’appel à projet :
visibilité internationale, acteur social et économique majeur sur son territoire, une dynamique d’exigence, attractivité, valorisation, optimisation des ressources, excellence,...
- vide à dessein sur le contour du périmètre irrigué par les moyens humains et financiers fléchés comme sur les engagements financiers sur les 10 ans, sur les restructurations liées à cet IDEX2 et à l’Université de Lille et les mutualisations nécessaires,...

L’université de Lille aurait déjà un Président élu entre le printemps 2012 et septembre 2012 (alors que les universités sortiraient à peine du renouvellement des Conseils centraux et de leur présidence) pour une réalisation lors du dépôt du contrat quinquennal unique de 2015.

Ce calendrier accéléré par la nécessité de rendre crédible le dépôt IDEX2 ne peut que nous inquiéter sur la définition de la "co-construction" envisagée par nos présidences et de la consultation nécessaire des personnels.


titre documents joints

IDEX Lille Evolutions

11 septembre 2011
info document : PDF
765 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 532 / 179068

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Restructurations universitaires régionales  Suivre la vie du site Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées (...)  Suivre la vie du site Initiatives d’Excellence  Suivre la vie du site Informations locales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License