Snesup Lille 1

Le 16 septembre : Débat avec J Cotta lors du Forum FSU 59-62

mardi 30 août 2011 par Christophe Vuylsteker

Les services publics : pour qui ? pour quoi ? par qui ?

Avec Jacques COTTA, journaliste, auteur de Qui veut la peau des Services Publics ?

et Noël DAUCé, secrétaire national du SNU-Pôle Emploi-FSU

Vendredi 16 septembre 2011 de 17h30 à 21h
Halle au sucre, Grande salle,
rue des Archives
59000 Lille

Biographie de l’auteur
Journaliste, Jacques Cotta a collaboré à Radio France, à divers supports de presse écrite ainsi qu’à plusieurs émissions de télévision (Droit de réponse, Envoyé spécial ... ). Réalisateur de nombreux films d’investigation, dont Front national : la nébuleuse, récompensé par un 7 d’Or.

Jacques Cotta : journaliste, auteur de "Qui veut la peau des services publics ?" aux éditions Jean-Claude Gawsewitch
http://www.franceculture.com/emission-en-toute-franchise-jacques-cotta-journaliste-auteur-de-qui-veut-la-peau-des-services-public

7 millions de travailleurs pauvres de Jacques Cotta, Edition Fayard 2006.
Plus de 7 millions de salariés perçoivent un salaire inférieur à 722 euros par mois et se trouvent dans l’incapacité de se nourrir, de se loger ou de s’habiller décemment, de même que leur famille. Plus de 12 millions ont moins de 843 euros de revenu mensuel. Plus de 3 sans domicile fixe sur 10 ont un boulot à temps complet, partiel ou précaire, gagnent souvent entre 900 et 1.300 euros, et cherchent pourtant soir après soir où dormir... Entre la moitié et les deux tiers des femmes qui travaillent ont un contrat au sigle étrange - CES, ,CIE CEC... -, touchent moins de 750 euros par mois, ont un enfant, vivent seules ou avec un conjoint au chômage et forment 90 % des familles monoparentales... Nous voilà dans le monde des travailleurs pauvres !

Riches et presque décomplexés de Jacques Cotta, Edition Fayard 2008.
Depuis les dernières élections présidentielles, la question de la richesse est devenue un sujet largement exposé sur la place publique. Nicolas Sarkozy, à peine élu, affichait ses convictions et donnait un aperçu de ses goûts, au nom d’une droite résolument décomplexée. Mais derrière le discours, quelle réalité ? Qui sont les riches, les très riches ? De quoi est composée leur fortune ? Comment l’ont-ils acquise ? Et, surtout, quel regard et quelle influence ont-ils sur la société et son fonctionnement ? En un mot, en quoi pèsent-ils sur notre vie ?


titre documents joints

30 août 2011
info document : PDF
535.7 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1278 / 160559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions et mouvements  Suivre la vie du site Réunions, débats publics   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License