Snesup Lille 1

IDEX 2, c’est reparti... ailleurs ... Et chez nous ?

vendredi 3 juin 2011 par Christophe Vuylsteker

Les appels d’offre IDEX2, c’est parti, pour les recalés du premier tour non encore convaincus de la nocivité de ces IDEX …

- Un communiqué de presse des partenaires de l’IDEX Montpellier annonce la constitution d’un comité de pilotage pour la réécriture : il y est précisé : « Il a également convenu que le portage du nouveau projet d’IDEX serait assuré par un PRES reconfiguré avec l’ensemble des partenaires concernés, les statuts de ce nouveau PRES devant être rédigés d’ici la fin juin, tout comme ceux de la Fondation de Coopération
Scientifique, appelés à devenir des pièces maîtresses de la gouvernance du site. »

A cette détermination des directions répond la conclusion du communiqué FSU de Montpellier titré de l’Excellence à l’exclusion :
" Faut-il soumettre un projet Idex 2 ?
La réponse est contenue dans les recommandations du jury sur l’Idex 1 ! NON, parce que nous ne voulons être pilotés ni par le Ministère, ni par la Région ni par les entreprises ! NON, parce que nous voulons rester maître de notre destin, de choisir et d’organiser collégialement nos thématiques de recherche comme les formations universitaires. Des Labex ont été retenus, restons en là !"

- Plus à l’Ouest, l’Université de Nantes confirme sa volonté de constituer un dossier IDEX 2 avec Rennes et Brest

- Alors quid du PRES Lille Nord de France, va-t-on nous refiler un projet IDEX 2 construit dans la même opacité que l’IDEX 1 ?

Va-t-on nous vendre un hypothétique PRES reconfiguré pour faire passer la pillule ?

Pour savoir ce que le Snesup-FSU Lille 1 en pense de ces IDEX, vous pouvez Lire et relire notre contribution en attendant le débat sur le Plan Investissement d’Avenir promis au CS du 10 Juin et au CA du 8 Juillet…

- A lire : Les « investissements d’avenir », Equipex, Labex, Idex. Le dispositif dans le contexte de l’autonomie des universités. Texte préparé en concertation avec les organisations syndicales de Lyon1 : FSU (SNESup), SLR, SUD, CGT (FERCsup-SNTRS), et FO (SDPREES) et Présenté au CESER Rhône-Alpes, 7/4/2011, intervention de Michel Fodimbi, élu FSU au PRES Université de Lyon, secrétaire SNESUP Université Lyon 1.


titre documents joints

Michel Fodimbi, élu FSU au PRES Université de Lyon, secrétaire SNESUP Université Lyon 1

3 juin 2011
info document : PDF
81.6 ko

communiqué de FSU Montpellier

3 juin 2011
info document : PDF
125.2 ko

communiqué de presse IDEX 2 Montpellier

3 juin 2011
info document : PDF
17.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 476 / 175296

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Restructurations universitaires régionales  Suivre la vie du site Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License