Snesup Lille 1

Droit à la recherche : les actions à Lille1

samedi 16 octobre 2010 par Claire Bornais

Le droit à la recherche évoqué au CS 13 novembre 09

Déclaration liminaire au conseil scientifique du 13 novembre 2009 à Lille1 par les élus SNESUP-SNCS

En réponse à la déclaration liminaire de nos élus Snesup-Sncs (fichier joint) et au débat qui s’en est suivi sur la question de l’exclusion de collègues de laboratoires de Lille 1, le président P Rollet et le vice-président recherche I. Shahrour ont :

  • annoncé que le CNRS n’avait pour le moment pas transmis les listes de membres retenus dans les labos, qui feront l’objet de discussions avec l’université, comme l’ont été les propositions d’association UMR ou FRE. Près de 100 collègues sur environ 1000 postes pourvus ne faisaient déjà plus partie des projets des laboratoires remontés pour le quadriennal. Près de 150 collègues associés au projet de quadriennal prochain étaient considérés comme non-publiants par l’AERES (mais ils n’en ont pas la liste nominative établie par l’AERES, qui est paraît-il, réservée à l’usage du ministère). Ce qui porte le taux de publiants à 75% pour Lille1 selon l’AERES
  • réaffirmé fortement que l’exclusion de la recherche n’est dans l’intérêt de personne, et qu’ils souhaitaient travailler à avoir le plus grand nombre de publiants possibles, de toute façon le système national d’allocation des moyens y invite.
  • dit avoir prévu un BQR spécifique pour l’aide au retour au statut de publiant et d’autres mesures (sans plus de précision),
  • évoqué d’hypothétiques financements ministériels supplémentaires annoncés pour aider sur ce point
  • admis la nécessité d’avoir un document expliquant clairement la politique de Lille1 sur les droits et devoirs de recherche des EC, et la procédure de radiation éventuelle de certains de la liste de leur laboratoire en raison de contraintes extérieures.

Enfin, ils ont proposé de refaire un CS spécifique, d’ici deux à trois semaines, pour élaborer le document. Ils vont envoyer une proposition, et proposeront des retours d’amendements par les élus avant ledit CS, en se réservant le droit de ne pas les accepter s’ils ne leur plaisent pas. Ce qui répondra sans doute à la critique de l’AERES sur la faible participation du Conseil Scientifique à la politique scientifique de l’établissement (cf rapport d’évaluation que nous vous avons envoyé il y a quelques jours).

Nous avons eu raison de porter le débat au sein des Conseils de Lille 1. Nos préoccupations et nos propositions ont donc l’air d’avoir été entendues. Nos élus saisiront cette occasion pour défendre le respect du droit à la recherche et réclamer les conditions matérielles nécessaires pour l’exercer.

Seule une réponse collective est en mesure de lutter contre la mise sur la touche, la relégation d’enseignants-chercheurs. Cette relégation à la seule mission d’enseignement, est une modalité désormais codifiée par la modification du décret des Enseignants-chercheurs d’avril 09. La politique nationale qui exacerbe la mise en concurrence des agents entre eux par un jeu alliant primes de performance ou d’excellence et sanction d’exclusion ou de punition, fait bien peu de cas du caractère éminemment collectif des activités et missions des universités. Quand l’enseignement sera déserté par les "excellents chercheurs" enfermés dans les Instituts et qu’il sera prioritairement dispensé par les enseignants-chercheurs "déclassés" privés d’accès à la recherche, ne nous leurrons pas, ce sera la fin de l’Université !

Un dernier coup de gueule avant de vous quitter : Que des politiques hostiles à la liberté de pensée des scientifiques aient pu construire un tel modèle est une chose ! Que des universitaires y prêtent leur concours pour nourrir de pitoyables projets de carrière est proprement indigne !

Pétitions

pétition de l’UMR 8524 :81 collègues de l’UMR Paul Painlevé signataires au 17 novembre 2009

CS du 4 décembre 2009

Remarques FSU (SNESUP+SNCS) sur le document préparatoire soumis au CS sur l’accompagnement à la recherche des EC


titre documents joints

16 mai 2011
info document : PDF
40.2 ko

16 mai 2011
info document : PDF
285.2 ko

16 mai 2011
info document : PDF
48.8 ko

16 mai 2011
info document : PDF
114.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 44 / 160651

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Métiers et carrières  Suivre la vie du site Enseignants-chercheurs  Suivre la vie du site Droit à la Recherche   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License