Snesup Lille 1

Appel à Réunion-débat du 3 Février : Excellence, prescription et effets secondaires

mardi 25 janvier 2011 par Christophe Vuylsteker

L’abus d’excellence peut nuire gravement à la santé des universitaires !

Une université « autonome » dotée des Responsabilités et Compétences Elargies sans les moyens récurrents nécessaires à ses ambitions devient rapidement une victime consentante pour adopter la plus néolibérale des politiques scientifiques.

Exemple : les appels à projet IDEX (Initiatives D’Excellence). La course aux financements justifie-t-elle tous les renoncements ? Les personnels et étudiants n’ont-ils pas leur mot à dire ?

Le Snesup, la CGT-Sup et les listes Ouverture et Indépendance vous invitent à en débattre Jeudi 3 Février 12h15 au Bâtiment M1 Amphi Archimède.

La course à la candidature aux projets IDEX richement dotés pour une poignée de campus élus [1] semble faire oublier aux nombreux porteurs de projets qu’ils acceptent un cahier des charges cumulant les aspects les plus nocifs de la politique scientifique libérale que les universitaires mobilisés en 2007 (Loi LRU) et 2009 (décret Enseignant-Chercheur) ont dénoncés :

- Fléchage de moyens humains et financiers garantis sur 10 ans sur le seul périmètre des laboratoires et formation d’excellence  : au moins 80% des fonds récoltés par ces IDEX. Il s’agit non seulement de la dotation ministérielle des IDEX mais aussi du drainage des fonds propres des organismes de recherche, des universités, des subventions des collectivités locales.

- Explosion des statuts : politique de primes pour attirer et récompenser les « excellents chercheurs », chaires d’excellence et modulation des services (à la baisse pour les « bons » chercheurs),...

- Une gouvernance marquée par l’absence d’instances démocratiquement élues pourtant garantes d’une représentativité de la communauté universitaire et d’une transparence des décisions, au bénéfice d’exécutifs dit « resserrés » regroupant exclusivement les « directeurs et présidents » des entités composant l’IDEX, et ouverts aux personnalités extérieures du monde économique,

- Accélération des processus de regroupements-fusions et renforcement des PRES avec délégation de compétences étendues.

En attendant l’interdiction du traitement à l’excellence (combien de morts avant ?), cliquez ici pour vous procurer un anti-stress sans danger : une petite dose d’humour et de peinture ancienne : l’excellence dépeinte à la manière de Bruegel


titre documents joints

guide pour remplir le document B IDEX

31 janvier 2011
info document : PDF
44 ko

texte Appel à Projet IDEX ANR

31 janvier 2011
info document : PDF
203.4 ko

débat IDEX CA du 17 Déc 2010

30 janvier 2011
info document : PDF
100.2 ko

L’excellence dépeinte à la manière de Bruegel

25 janvier 2011
info document : PDF
1.6 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 158 / 176438

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers thématiques  Suivre la vie du site Restructurations universitaires régionales  Suivre la vie du site Courses à l’échalote (ou aux financements ) organisées (...)  Suivre la vie du site Initiatives d’Excellence   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License