Snesup Lille 1

Journée nationale de lutte contre la Précarité dans la Fonction Publique

mercredi 19 janvier 2011 par Christophe Vuylsteker

La journée du jeudi 20 janvier 2011 est une journée nationale de lutte et de mobilisation contre la précarité dans la fonction publique. Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires organisent et coordonnent cette journée pour souligner la dimension scandaleuse de cette pratique courante qui, avec le temps et l’habitude, est devenu un mode de fonctionnement normal, habituel et ordinaire.

C’est pourquoi il n’est pas inutile de rappeller quelques chiffres qui, dans la sécheresse de leur simple énoncé, parlent d’eux même :
- officiellement 842 000 agents non-titulaires, soit 16 % des effectifs auxquels s’ajoutent 145 000 emplois aidés et 55 000 assistantes maternelles  : plus d’1 million au total !!
- 55 000 Contrats Unique d’Insertion au SMIC horaire et à temps partiel (26 h / semaine maximimum)
- des recrutements arbitraires, sans cadre précis et parfois contraire au droit du travail qui, curieusement, protège plus les précaires de droit privé que ceux de la fonction publique
- pas de prime de précarité, retard de versement des indemnités chômage, pas de prime de licenciement, pas de formation professionnelle, ...

Il convient de reconnaître qu’à l’université - Lille1, des avancées ont été obtenues depuis 2009 : basculement en CDI pour une centaine de CDD, une offre de formation professionnelle, certes pas toujours adaptée, un effort de coordination avec Pôle Emploi y compris pour les indemnités chômage. Pour autant le chantier reste énorme : des temps partiels imposés, un manque de coordination dans la gestion de contrats (liste, compétence, fins de contrat ici qui pourraient être recrutés là, ...) et surtout la violence de la fin du contrat qui marque souvent le retour à la galère !

Des luttes s’organisent, qui payent : il y a deux mois à l’Université Paris 6 - Jussieu, des femmes de ménage sous contrat ont obtenu leur reconduction après plusieurs jours de grèves, aujourd’hui à l’Ecole Normale Supérieur (ENS) où onze personnels de ménage et de restauration sont en grève reconductible, et demain à Lille1 ?

Ce jeudi 20 janvier, nous serons présents entre 11h30et 13h00 au RU Barrois et entre 12h et 14h aux permanences syndicales (bâtiment MASS-L4, entre Polytech et la Médecine du travail). Vous pouvez aussi nous contacter par email : Snesup@univ-lille1.fr et ferc-sup-cgt@univ-lille1.fr . Enfin, nous serons reçu par la Présidence et la Direction Générale pour porter nos revendications et faire un point sur la situation.

A Lille1 comme partout en France, nous exigeons :
Des créations de postes en nombre suffisants pour permettre aux contractuels de devenir fonctionnaire, dans le respect du statut de la fonction publique
La limitation drastique des futurs recrutements d’agents contractuels
Des augmentations de salaires et des droits nouveaux pour tous

Stop à la précarité, l’état doit montrer l’exemple !!

Pour les bureaux de la CGT et du SnesUP,

Jean-Marc NICOLAS et Christophe VUYLSTEKER


titre documents joints

Tract Intersyndical version 1 page

19 janvier 2011
info document : PDF
158.8 ko

Tract Intersyndical version 2 pages

19 janvier 2011
info document : PDF
309 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 243 / 176490

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions et mouvements  Suivre la vie du site Manifestations et Rassemblements   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License